Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Commission sélections

Une nouvelle organisation pour la Sélection

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


14 novembre 2006

A l’issue de la saison 2005 - 2006, l’AFF a interrogé les différents acteurs du floorball français afin de recueillir leur avis sur la sélection nationale : son fonctionnement, son rôle, son avenir. Gilles Bizot secrétaire général de l’AFF a mené cette étude et synthétisé les réponses pour tirer les conclusions suivantes.

Un nouveau coach

Michel Müller, qui exercait la fonction de coach assistant jusqu’à maintenant, a été désigné sélectionneur / coach principal de la sélection nationale française de floorball. La fonction de coach assistant n’est pas pourvue pour le moment. Michel Müller a manifesté le souhait d’être épaulé, dans un proche avenir. Les candidatures peuvent être adressées à l’AFF. L’AFF tient a profiter de cette nomination pour adresser des remerciements collectifs à Alain Kulczycki. Ce dernier s’est investi depuis les débuts de la sélection nationale, d’abord aux côtés de Mario Antonelli en tant qu’assistant, puis en tant que sélectionneur, ces deux dernières années. Il a par conséquent joué un rôle important dans la vie et les premiers pas de cette équipe et nous lui souhaitons pleine réussite en club du côté de la Suisse romande. Par ailleurs, l’AFF est heureuse de pouvoir compter sur la contribution de Nicolas Levrier. Jeune fondateur de l’équipe de Lyon qui participera au championnat dès cette année, il a accepté de conserver son rôle de manager de la sélection.

Une nouvelle philosophie

La sélection doit jouer un rôle beaucoup plus fort dans l’évolution du floorball. Pour cela, elle doit intéressere l’ensemble des joueurs et responsables de clubs de l’hexagone. Il ressort de l’étude un déficit criant d’identification à cette équipe, qui semble vivre dans une certaine bulle. Elle ne représente pas un modèle, elle est peu suivie et par conséquent ne sert pas assez le développement du floorball en France, ce qui devrait pourtant être sa vocation principale, au delà de l’obtention de progrès et de résultats. Il apparait nécessaire d’ouvrir cette équipe à davantage de joueurs évoluant dans les clubs français et de les convoquer plus massivement et plus régulièrement aux stages et autres événements de la sélection. L’objectif est de les faire progresser et de les intégrer au maximum à l’équipe première. Naturellement, il ne s’agit pas de définir des quotas ou de renoncer totalement à une certaine qualité de jeu. Dans cette perspective, la constitution d’une équipe de France B ou "espoir" est envisagée, avec des entrainements et éventuellement des participations à certaines rencontres en commun avec les A. Le prochain stage de la sélection sera donc ouvert à de nouveaux joueurs et les clubs seront contactés très prochainement pour les inviter à présenter de nouveaux candidats.

La reprise du calendrier

La réorganisation de l’équipe et les différents projets liés au début d’une nouvelle saison ont entrainé une mise entre parenthèses de l’activité de la sélection. Un stage est en préparation pour le prochain week-end international : les 10 et 11 février 2007. Il est pour le moment prévu à Lyon et sera coordonné par Michel Müller et Nicolas Levrier. La réservation de la salle étant encore soumise à négociations, une confirmation sera publiée très prochainement et une convocation officielle sera naturellement adressée aux joueurs et aux clubs.


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales