Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Femmes

Sylvie Girard en interview : "J'aimerais présenter avec fierté une équipe pour la CM2015"

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


25 avril 2013

Du 26 au 28 avril, la sélection nationale féminine sera rassemblée pour la 2ème fois de son histoire. Ce stage de préparation se déroulera à Paris (centre sportif Dauvin) et permettra au groupe de poursuivre sa construction. Pour ce stage, 25 joueuses venues de tout le pays et issues des 4 équipes en course dans le championnat de France, ont été convoquées par la sélectionneuse Sylvie Girard.

Alors que la sélection sera engagée, en juin, dans sa toute première compétition (Amsterdamned Cup - tournoi amical), Sylvie Girard répond aux questions de floorball.fr.

floorball.fr : Sylvie, d’où te vient ta passion pour le floorball et quels sont tes engagements pour ce sport en dehors de tes nouvelles missions de sélectionneuse ?
SG : J’ai effectué ou essayé plusieurs sports étant plus jeune, en général des sports d’équipe. Mais j’ai eu un coup de cœur pour le floorball en fin de saison 2001, lorsque j’ai débuté à Yverdon-les-Bains (UCY) en Suisse, dans une équipe féminine assez récente. Nous avons joué en petit terrain pendant 5 ans puis nous avons monté une équipe pour jouer en grand terrain et cela pendant deux saisons. J’étais capitaine la deuxième année. Nous avons côtoyé plusieurs entraineurs différents pendant toutes ces années. Nous avons même connu le vide lors d’une saison, car nous avons dû nous auto-coacher, 2 filles de l’équipe prenaient en charge les entrainements. Suite à mon déménagement en 2009, j’ai arrêté le floorball pendant 6 mois et j’ai dû quitter le club, c’est comme ça que je suis arrivée à Morges (UCM) en petit terrain. Cela fait 3 ans que j’y suis et j’essaie de m’investir davantage. J’ai repris les entrainements de l’école de floorball en 2011 et cette équipe a évolué et est devenue une équipe de juniors D (10-15 ans) que je coach actuellement avec l’aide d’un joueur actif de mon club. Je participe depuis 2006 au Tournoi de la Francophonie avec mon ancien club (UCY), qui se déroule chaque année pendant le week-end de Pentecôte en Belgique, en France ou en Suisse. C’est un tournoi mixte sur grand terrain. Au début il n’y avait que des Suissesses, et depuis quelques temps nous voyons d’autres joueuses entrer dans ce tournoi. C’est donc un immense plaisir de voir ce sport se développer également hors de mes frontières.

Pourquoi as-tu répondu à l’appel de la FFFL ?
Pour moi, c’est un challenge alléchant et une fierté personnelle qu’on me fasse confiance pour promouvoir ce sport et qui plus est, du sport féminin. Ce sport devrait être plus connu et reconnu en France. J’aime les défis et celui-là ne pouvait que m’attirer ! J’ai demandé le renfort à mon ami et entraîneur Yann Grosset, que je connais depuis une dizaine d’années. Je sais qu’il va apporter des idées en plus et je lui fais confiance. Je trouve qu’on se complète bien, il a de l’expérience en tant que gardien et une vision du jeu plutôt défensive alors que la mienne est plutôt offensive. D’ailleurs, je le remercie d’avoir répondu positivement à ma demande.

Le 1er stage de la sélection française s’est déroulé en février dernier à Nantes. 28 joueuses qui s’étaient portées volontaires ont participé à ce grand rendez-vous. Comment as-tu vécu ce moment, et plus généralement, quel regard portes-tu sur le floorball féminin français ?
Suite au premier stage de la sélection féminine à Nantes, je reviens avec plein d’espoir. Les filles ont montré beaucoup de motivation et d’application. Certes, il y a beaucoup de travail à faire, nous sommes en retard techniquement par rapport aux autres pays. Mais avec du travail et surtout la volonté et l’engagement qui est ressorti, j’ai l’envie de les emmener le plus loin possible.

Quels sont selon toi les premiers objectifs de la sélection ?
Les premiers objectifs à court terme sont déjà de créer une équipe, avec tout ce que cela implique. Ensuite, de pouvoir évoluer ensemble, grâce au travail personnel de chacune, aux stages organisés et à différentes rencontres internationales. J’aimerais présenter avec fierté une équipe pour les qualifications au championnat du monde 2015.

Stage de préparation de la sélection nationale féminine. 26-28 avril 2013, Paris, centre sportif Dauvin, 12 rue René Binet, 75018 Paris

Joueuses convoquées :

Delphine CARON Gardienne Paris Université Club
Diane HOEHLINGER Gardienne Sentinelles de Strasbourg
Deborah LUDER Gardienne Association Amiénoise de Floorball
Aurélie BOUCHER Défenseur Association Amiénoise de Floorball
Aline GHÉKIÈRE Défenseur Nordiques Floorball Club
Laëticia GOMES DUARTE Défenseur Saint-Etienne Floorball
Christel LÉVRIER Défenseur Lyon Floorball Club
Chrystelle POULLAOUEC Défenseur Lyon Floorball Club
Lolita RIVE Défenseur Paris Université Club
Aurélie SOLAIRE Défenseur Paris Université Club
Celine AUGROS Attaquant Nordiques Floorball Club
Shuan BANH Attaquant Nordiques Floorball Club
Anna BROWNE Attaquant Paris Université Club
Anne CATRICE Attaquant Floorball Club de Caen
Hélène COULLON Attaquant Club de Floorball Orléanais
Hélène DEGROND Attaquant Association Amiénoise de Floorball
Faustine DUPRE Attaquant Nordiques Floorball Club
Sophie FOUCHET Attaquant Association Amiénoise de Floorball
Lucie LIVERSAIN Attaquant Association Amiénoise de Floorball
Pauline MENEUST Attaquant Lyon Floorball Club
Camille MOREL Attaquant Rennes Floorball Club
Constance MOYON Attaquant Nordiques Floorball Club
Elodie RACINE Attaquant IFK Paris
Annabelle SIMONETTI Attaquant Paris Université Club
Armelle TISON Attaquant Isère Grésivaudan Floorball

Staff :

Sylvie GIRARD Head-coach
Yann GROSSET Coach
Aurélie NIEDERITS Masseur-kiné
Sébastien FITTE Team manager

Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales