Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Hommes

Stage de la Sélection Nationale à Genève

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


15 septembre 2008

C’est la rentrée !
Ceci vaut aussi pour le floorball français. En attendant la reprise de l’activité des clubs et de prochaines annonces relatives au championnat 2008 2009, la sélection nationale a repris du service le week-end dernier sous la forme d’un stage organisé à Genève.

Ce stage avait pour objectif de lancer une nouvelle phase dans la vie de la sélection et le bilan est des plus positifs au regard des objectifs fixés.

Il s’agissait tout d’abord de la première réunion sous la houlette du tandem Michel Muller (coach principal) - Michael Lanini (coach assistant), accompagné de notre kinésithérapeute Véronique Hertay. Sur ce point, il apparait clairement que cette association est des plus bénéfiques. Elle soulage le coach principal d’un certain nombre d’obligations qu’il gérait seul jusqu’à présent et elle permet d’apporter un renfort important en terme de suivi des performances collectives et individuelles sur tous les plans : technique, tactique, physique et "social". Le coach principal est plus disponible, il est accompagné par un ancien joueur respecté et compétent, cela permet donc de travailler plus en détail, plus en profondeur, aussi bien sur la préparation des stages, que sur leur déroulement et sur leur analyse a posteriori. En un mot, la sélection y gagne en professionnalisme !

Il s’agissait ensuite de démarrer un cycle de deux ans avec en point de mire un tournoi qualificatif aux Championnats du Monde 2010, en continuant d’ouvrir la sélection à de nouveaux joueurs, en rappelant des joueurs non sélectionnés pour les Championnats du Monde 2008 en Slovaquie. Sur ce point, on regrettera plusieurs forfaits ne permettant pas une revue d’effectif complète, mais les prochains stages seront l’occasion de se rattrapper, de retrouver certains absents mais aussi de découvrir de nouvelles individualités.
Notons tout de même la présence de 23 joueurs, dont 5 "nouveaux".

Enfin ce stage était l’occasion de présenter et de mettre en application une nouvelle approche dans la construction et l’évolution de cette sélection, en s’appuyant sur des objectifs précis, échelonnés dans le temps et se traduisant par des mesures concrètes.

Place tout d’abord à l’esprit d’équipe. La cohésion du groupe a pu faire défaut par le passé, les stages auront désormais systématiquement comme principe de développer un état d’esprit positif, constructif, favorisant l’échange, la connaissance et le respect des partenaires. Le constat est très positif et il s’agit à présent de construire sur ces nouvelles bases, en intégrant notamment tous ceux qui rejoindront le groupe lors des prochains stages.
Cet esprit est important en dehors du terrain, et naturellement il a de fortes conséquences sur le terrain. Cela s’est ressenti au cours des matches d’entrainement avec une maitrise prometteuse de la tension qui peut règner au cours d’un match, surtout pendant les temps "faibles".

Sur le plan physique, le staff sera désormais très vigilant. Les participants au stage ont effectué un premier test de Cooper, révélant certaines disparités, une marge de progression pour beaucoup de participants mais aussi de belles performances. Si le travail physique est de la responsabilité de chacun à la maison, le résultat sera désormais précisément observé lors des réunions, et une condition majeure pour poursuivre l’aventure.

Côté technique, chacun devra travailler et sera évalué. Le stage a permis de réviser quelques bases. La tactique a cette fois été volontairement considérée comme un thème mineur du stage. Ceci ne sera plus le cas à l’avenir, la tactique reprendra la vedette, par thèmes (défense, attaque, situations spéciales...) pour doter l’équipe d’un arsenal de solutions plus riche et plus maitrisé.

Pour conclure, on relèvera un point très positif de ce stage avec le développement d’un jeu de passe et une volonté de construire collectivement le jeu rarement vus par le passé, et ce en dépit de blocs volontairement remaniés et inédits.
Certes les oppositions proposées n’offraient pas le niveau de jeu des sélections nationales rencontrées récemment, mais on a assisté à de très nombreuses et belles phases qui témoignent à elles seules du vent nouveau qui souffle sur cette équipe.
Le résultat, c’est un sentiment général de satisfaction, de plaisir pris sur le terrain. Et ce plaisir pris ensemble, ainsi que l’obligation de donner le maximum de soi-même, sont justement les deux piliers de la philosophie énoncée par Michel Muller et Michael Lanini.

Prochain rendez-vous les 1er et 2 Novembre.
Le lieu du stage sera défini très prochainement. Des discussions sont en cours avec nos amis transalpins qui prépareront leur participation aux Championnat du Monde de Prague (Dec 2008). A suivre...


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales