Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Hommes » Championnat du Monde 2008 - Groupe C

Sélection : L'IFF confirme le nombre de 20 joueurs au lieu de 23

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


11 février 2008

Jusqu’à présent une équipe nationale pouvait présenter 23 joueurs pour participer à une compétition internationale. C’était encore le cas en 2006 lorsque l’équipe de France avait participé à son deuxième championnat du monde groupe C, en Espagne.

Désormais, une sélection ne peut comporter que 20 joueurs. Cela a été bel et bien confirmé par l’IFF, en réponse à un courrier de l’AFF demandant confirmation et explications.
Cette disposition est bien inscrite au règlement des compétitions internationales, chapitre "qualification des joueurs", et prévoit donc de n’autoriser à voyager qu’avec un nombre de joueurs équivalent à celui qui peut figurer sur une feuille de match.

On peut discuter la pertinence d’une telle réglementation. En cas de blessure, une association comme la nôtre, et comme tant d’autres jeunes associations, notamment dans le groupe C, n’aura clairement pas les moyens de remplacer un joueur au pied levé, contrairement à de grosses nations financièrement plus à l’aise... Et dans une compétition aussi dense, avec un match par jour pendant une semaine, ce n’est pas un luxe que de pouvoir faire tourner l’effectif, de gré ou de force !

En tout cas la réglementation s’applique et le sélectionneur doit composer avec ce nouveau paramètre qui vient compliquer sa réflexion alors qu’il s’apprète à publier la liste des sélectionnés pour la Slovaquie.

Ce qui est certain c’est que la sélection sera structurée sur la base de 3 gardiens, 7 défenseurs, et 10 attaquants.
Le poste de gardien étant très spécifique, il n’est pas possible de n’en retenir que deux. En cas de blessure l’équipe se retrouverait sans filet... Ensuite il s’agit tout simplement de prévoir 3 blocs complets auxquels viennent s’ajouter deux remplaçants : 1 défenseur et 1 attaquant.

Au delà des contraintes techniques que ces principes entrainent, ce sont aussi 3 places supprimées pour des joueurs qui ne pourront donc connaître l’expérience des Championnats du Monde, et ce dans un contexte de préparation élargie à un groupe de plus de 40 joueurs, dont le niveau général ne cesse de s’améliorer et de s’homogénéiser.

Le choix n’est pas simple et toujours un peu cruel. C’est la loi du sport. Que cela ne freine en aucun cas le bel élan que cette sélection a pris depuis un peu plus d’un an maintenant.

Rendez-vous dans les jours qui viennent pour connaître la liste des 20 sélectionnés.

Et rendez-vous à Paris dans trois semaines pour un nouveau stage de préparation.


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales