Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Hommes » Championnat du Monde 2012 - Qualifications » Cycle 2012

SELE - Rentrée : des efforts à poursuivre !

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


13 septembre 2011

La rentrée, ce n’est jamais simple. Certains ont besoin d’un peu plus de temps pour trouver leurs repères, et un travail assidû est incontournable pour qui voudra passer une bonne année et progresser. Mais pour un contrôle de rentrée, il ne faut pas faire de fixation sur la note, mais plutôt sur ce qui doit faire l’objet d’efforts particuliers, et aussi sur les motifs de satisfaction.
C’est ainsi qu’il convient de résumer l’état d’esprit du staff et des Bleus qui viennent de passer un double test face à la Belgique, s’inclinant par deux fois mais de différentes manières.

Forcément, on ne peut passer à côté des scores, 7 - 2 puis 6 - 4 en faveur des Belges. Qui peut se satisfaire d’une défaite ? Nos amis Belges n’ont pas volé ces deux succès, c’est évident. Ils ont à l’instant t une longueur d’avance sur les Français. Ce n’est pas si surprenant si l’on songe qu’ils travaillent ensemble depuis un peu plus longtemps, mais aussi, il faut le reconnaitre, que le floorball belge a aujourd’hui aussi un temps d’avance au niveau du développement et des jeunes en particulier.

Quels enseignements tirer alors de ce stage ?
Deux points positifs tout d’abord.
Les deux rencontres n’ont pas eu le même profil. Si nos Bleus ont souffert samedi, voyant le score se creuser irrémédiablement de période en période, le match de dimanche les a vu produire une belle réaction d’orgueil. Ils ont même légitimement mené, 4 buts à 2, à 15 minutes du terme. Des changements ont été opérés, des consignes appliquées et s’il n’est pas simple de renverser la vapeur du jour au lendemain, il faut s’appuyer sur cette dynamique.
Autre motif de satisfaction : la belle prestation des nouveaux venues. 6 des 14 joueurs de champ fetaient en effet leur première apparition officielle en sélection. C’est un chiffre non négligeable, même si ces Bleus ne sont pas véritablement "bleus" en matière de floorball. Parmi eux, on notera l’ouverture des compteurs points de Thibault Van Nedervelde (2 buts et 2 assists), Martin Bondue (1 but) et Alexis Boren (1 but), sans oublier la belle copie rendue par un "ancien" (10 caps), Florent Rivoire, avec 1 but et 3 assists.

Appliquer la règle des 3T : Travail, Travail et Travail
Il y aura une revanche face à la Belgique, en février en Allemagne, où les Français retrouveront également des grosses pointures comme la Norvège, l’Allemagne, le Danemark et l’Espagne. Et d’ici là il y aura un tournoi à Tourcoing, avec les Pays-Bas et l’Italie au menu. Voilà qui devrait naturellement motiver un investissement individuel et collectif redoublé, pour se donner toutes les chances de performer.
Du travail individuel au niveau physique. Le staff y accorde une grande importance et s’efforce d’encadrer la progression et le travail personnalisé comme jamais auparavant. C’est incontournable pour tenir 60 minutes à ce niveau et minimiser les risques de passage à vide.
De la rigueur défensive pour savoir gérer les temps faibles.
Et puis une incessante volonté d’améliorer la cohésion du groupe tant dans le secteur offensif que dans la dimension du mental et de l’état d’esprit.

C’est la rentrée, il n’y a pas lieu de s’alarmer, mais de s’appuyer sur cette évaluation de début d’année pour travailler de manière intelligente et acharnée.
Rendez-vous début novembre, à Tourcoing, pour un nouvel examen-blanc sur la route des qualifications au Mondial 2012 !

- Statistiques actualisées de la sélection messieurs
- Page officielle IFF : Match 1
- Page officielle IFF : Match 2

JPEG - 74.4 ko

Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales