Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Hommes

Retour sur le stage des Bleus à La Haye (NL)

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


18 septembre 2007

On pourra se consoler en se disant que ce n’est pas une bonne période pour le sport co français, ou encore que le match contre la Hollande n’était pas officiel du point de vue de l’IFF, permettant ainsi à la France de conserver son avantage de trois victoires à une sur les Bataves, mais l’équipe de France A a du essuyer deux revers en déplacement à La Haye, c’est un fait. Face à une sélection étangère "All Stars" le samedi et face à une sélection hollandaise pas vraiment au complet le dimanche.
Heureusement le groupe B est lui revenu au pays fort de deux succès face aux juniors hollandais.

Les A se sont donc inclinés tout d’abord 5-3 face à une sélection de vieux briscards suédois et finlandais, un peu trop vite rebaptisés "old stars" et qui ont finalement rappelé aux tricolores que c’est bien souvent dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes. Les Français avaient pourtant pris le match par le bon bout, menant 3-0 à la 25e minute, avant de s’écrouler sans réaction et d’encaisser 5 buts consécutifs. Une leçon à méditer : agressivité, solidarité et concentration sont des valeurs à démontrer d’un bout à l’autre d’une rencontre car au floorball, tout peut aller très très vite.
Dimanche, c’est dans un tout autre état d’esprit que les A ont abordé le match face à la sélection hollandaise, mais c’est sur trois relachements défensifs ponctuels qu’ils ont laissé échapper la rencontre, le quatrième but étant inscrit dans les dernières secondes dans un but vide, suite à la sortie du gardien Alexandre Lang. Score finale 4-2. Le système défensif a montré cependant de bonnes garanties par ailleurs et c’est plutôt du côté de l’animation offensive qu’il faut chercher les raisons d’une certaine impuissance, et donc la marge de progression à exploiter d’ici aux Championnats du Monde en avril prochain.

Du côté de la sélection B, les motifs de satisfaction sont nombreux. Beaucoup d’enthousiasme d’abord, et beaucoup de communication et d’encouragements sur le banc, qu’il faudra convertir en plus d’échanges sur le terrain pour solidifer le placement défensif. De l’envie en attaque aussi et globalement une attention particulière portée à l’écoute et au respect des consignes du coach sur les fondamentaux du jeu.

Finalement ce stage est une nouvelle fois positif et encourageant pour l’ensemble du groupe France. Les A connaissent les chantiers à travailler cette saison, les B progressent et poussent le groupe vers le haut, le tout dans une ambiance saine et constructive. De bonnes base en somme, à faire fructifier lors des prochains stages.

Voici les résultat complets du week-end accompagnés de la réaction du coach Michel Muller sur la prestation de ses deux effectifs.


France B

"Les 2 victoires obtenues au cours de ce week-end ont laissé apparaître une bonne cohésion au sein des joueurs de cette jeune équipe ; il y règne une saine ambiance et le groupe est très soudé. Les joueurs ont appliqué un jeu collectif sur un bon rythme. Les progrès effectués par cette équipe ont été visibles. Plusieurs joueurs ont émergés du groupe et se sont distingués par leur volonté et leur engagement vis-à-vis de leur équipe et de leurs coéquipiers. Les gardiens ont également tiré leur épingle du jeu et ont offert une belle résistance aux nombreux tirs adverses. Toujours à l’écoute de conseils et très attentifs aux directives de leur entraîneur, les joueurs ont su appliquer la rigueur d’un système qui les a emmené au succès. Félicitations à toute l’équipe. Continuez dans cette ligne et le niveau de jeu continuera à s’élever."

France B - M19 Hollande
5 : 3 (1 : 2 / 3 : 1 / 1 : 0)
Buts français :
- 1 : 2 Golay (Muller) 10’32’’
- 2 : 2 Van der Ham (Ripolli) 23’26’’
- 3 : 2 Muhr (Levrier) 30’50’’
- 4 : 2 Rivoire (Andermatt) 33’40’’
- 5 : 3 Russo-Mendoza T. (Muhr) 42’01’’ Pénalités : FR B 2x 2’ / NL U19 2x 2’

M19 Hollande - France B
4 : 7 (1 : 3 / 1 : 1 / 2 : 3)
Buts français :
- 0 : 1 Rivoire (Andermatt) 01’12’’
- 1 : 2 Meddeb 06’30’’
- 1 : 3 Non relevé ? 14’46’’
- 2 : 4 Russo-Mendoza T. 39’13’’
- 2 : 5 Russo-Mendoza T. (Muhr) 41’34’’
- 3 : 6 Muhr (Levrier) 48’46’’
- 3 : 7 Ripolli (Rivoire) 51’59’’ Pénalités : FR B 1x 2’ / NL U19 2x 2’


France A

"Le bilan est un peu plus mitigé au vu des résultats obtenus. Le déroulement du premier match nous a étrangement replongé dans la situation d’un certain France-Canada des derniers CM. Après avoir mené 3 à 0, l’équipe n’a pas su se ressaisir : non seulement elle n’a plus marqué un seul but à partir de 26ème minute, mais elle n’a pas non plus réussi à préserver son avantage en freinant les assauts de l’équipe adverse. Le problème pourrait se situer dans un manque de préparation physique (début de saison), mais pourrait aussi provenir d’un manque de rigueur dans le jeu collectif. L’engagement de chacun a été meilleur le lendemain contre une équipe de Hollande volontaire. A deux reprises, nous avons réussi à remonter au score, mais à force de courir après le résultat et de perdre d’importantes forces lors des pénalités, l’énergie a manqué pour prendre l’avantage dans la dernière période qui semblait pourtant à notre avantage lorsque nous avons appliqué un système différent permettant de neutraliser les attaques adverses. Il faut également relever que de nombreux joueurs susceptibles d’évoluer en équipe A manquaient à l’appel pour ce rendez-vous. Afin de pouvoir assurer une préparation optimale en vue des CM, il est impératif que de pouvoir compter sur la participation de tous lors des prochains rendez-vous qui vont se présenter jusqu’à l’échéance des CM. Le bilan des derniers CM relevait le fait que l’équipe manquait de cohésion du au fait que les joueurs n’avaient pas eu suffisamment l’occasion de tous se retrouver lors de compétitions internationales. Afin de ne pas renouveler cette erreur, je compte dorénavant sur l’engagement de tous pour ces prochaines échéances ! Et finalement, je conclurai par ces quelques mots : « un match ne se gagne pas seulement par le travail sur le terrain, mais aussi par le travail dans la tête ! »

France A - All Stars
3 : 5 (1 : 0 / 2 : 2 / 0 : 3)
Buts français :
- 1 : 0 Neumüller (Simonian) 05’16’’
- 2 : 0 Russo-Mendoza M. (Lanini) 20’55’’
- 3 : 0 Erba 25’49’’ Pénalités : FR A 2x 2’ / All Stars 5x 2’

Hollande - France A
4 : 2 (1 : 1 / 1 : 0 / 2 : 1)
Buts français :
- 1 : 1 Andermatt (Lanini) 17’20’’
- 2 : 2 Simonian (Neumüller) 41’13’’ Pénalités : FR A 4x 2’ / NL A 3x 2’
Note : Penalty contre la France arrêté 48’51’’


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales