Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2012/2013 » Division 1 - Saison 2012/2013

Reprise du Championnat !

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


17 octobre 2012

Enfin ! La rentrée est derrière nous, le climat se rafraichit sérieusement et l’odeur de la compétition se diffuse comme celle des marrons chauds sur la braise. Le Championnat 2012-2013 s’ouvre ce week-end, pour une nouvelle édition encore plus grande, encore plus spectaculaire, encore plus indécise, encore plus passionnante !

Comme chaque nouvelle édition depuis la toute première, le millésime 2012-2013 verra l’arrivée de nouvelles équipes, engagées en Division 2. Quatre nouvelles formations s’apprêtent à découvrir la compétition nationale. Trois en poule Ouest : Andégaves d’Angers, Flooball Club Lavallois et Floorball Saint-Lois. Une en poule Sud-Est : Trolls d’Annecy.

Côté formule sportive, la Division 1 suivra un schéma identique à la précedente saison, pour ce qui est de la saison régulière, avec des rencontres aller-retour au sein d’une même poule et pour chacun, un match face aux pensionnaires de l’autre poule.
Deux nouveautés marqueront les play-offs. Le 3e de chaque poule, au terme de la saison régulière, sera dispensé de phases finales et automatiquement maintenu en D1, tandis que les 4e se rencontreront en barrage, le vainqueur étant maintenu et le perdant disputant un second barrage face à une équipe de D2.
Ces subtilités annoncent le passage de la Division 1 de 8 à 10 clubs à l’horizon 2013-2014.

En D2, on retrouve le principe de poules régionales, au nombre de 4, réunissant 5 ou 6 équipes chacune, pour un total de 21 concurrents au titre et à la montée.
La saison régulière sera consacrée exclusivement à des match aller-retour au sein des poules. Pas de match "interpoule", les groupes sont désormais totalement indépendants, ce qui simplifie notamment l’organisation générale des tours.
Quant aux play-offs, ils se dérouleront en deux temps ce qui constitue l’évolution majeure du championnat. Les deux premiers de chaque poule régionale se retrouveront lors d’un premier week-end de quarts de finale et demi-finales, suivant un tableau constitué par tirage au sort. Les membres du dernier carré iront se disputer le tire de D2 et l’accession en D1, au même endroit et au même moment que les play-offs de D1.

Voilà donc pour les explications. Place au jeu ! Et ca commence très fort ce week-end des 20 & 21 octobre, avec 14 matchs au programme et deux tours organisés simultanément à Tourcoing et à Rennes, .

Le championnat redémarre donc dans le Nord, là où il s’était achevé en 2011-2012, chez les Nordiques de Tourcoing qui accueilleront la poule A de D1, et la poule B de D2, pour de premières empoignades savoureuses. Entre autres réjouissances, le derby de la capitale IFK - PUC, l’entrée en lice en D1 des Phoenix de Wasquehal, opposés dans un premier temps aux Hoplites d’Ambiani, et puis un autre derby, du Nord, entre Grizzlys du Hainaut et Nordiques.

Parallèlement, les Panthères de Rennes accueilleront pour la toute première fois un tour de championnat. Une bonne nouvelle que de voir de nouveaux clubs se tournés vers l’organisation, tant pour le bien de la communauté, que pour la promotion du floorball sur ces nouvelles villes d’accueil. La Poule A de 2 posera donc ses valises en Bretagne Et la 1e journée sera totalement inédite puisque les 3 équipes déjà engagées l’année dernière seront chacune opposée à un nouveau venu. Les 3 nouveaux seront donc logés à la même enseigne et découvriront la compétition face à des effectifs expérimentés.

Qui succèdera aux Pirates de Lyon et aux Phoenix de Wasquehal au palmarès de D1 et de D2 ? Faites vos jeux et quoiqu’il en soit, quel que soit votre objectif, profitez de chaque instant et faites que la compétition soit belle et se déroule dans un esprit toujours aussi positif. Bonne saison à tous !


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales