Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Arbitrage

Règles du Jeu 2014 : ce qui change


Fournisseur officiel


Partenaire Media


1er juillet 2014

Nouvelles règles 2014 : passes au pied autorisées à partir du 1er juillet !

Après un processus de 4 années de propositions, débats et tests, le Rules and Competition Committee de l’IFF a publié une mise à jour des règles du jeu. Vous pouvez lire les modifications apportées aux règles dans ce document IFF traduit en français :

- Modifications - Règles du Jeu 2014 (VF)

Et le changement principal, c’est le retrait de l’ancienne règle 507.8 qui sanctionnait le fait de recevoir une passe au pied d’un coéquipier. Celle-ci étant donc rayée des règles du jeu, il sera donc désormais possible de recevoir des passes au pied de coéquipiers ! Un changement qui a déjà été testé par les championnats élite en Finlande et République Tchèque. Il évitera la situation où les joueurs se regardent pour savoir si une passe était volontaire ou non...mais en pratique, il restera tout de même plus rapide et précis d’utiliser sa palette pour faire une passe bien sûr !

Voici quelques autres modifications à noter :

  • Si un avantage est en cours, et que le jeu est interrompu parce que l’équipe non fautive perd le contrôle de la balle, le coup franc qui s’en suit doit être effectué à l’endroit où la dernière faute a été commise (précédemment on revenait à l’endroit de la première faute)
  • S’il n’y a aucun joueur à proximité et aucun risque de toucher quelqu’un, une palette au-dessus des hanches lors d’un mouvement de tir n’entraînera plus un coup franc (précédemment, seul un mouvement de la crosse vers l’avant était toléré, maintenant le mouvement de préparation du tir vers l’arrière est aussi toléré)
  • Une équipe peut être pénalisée de 2 minutes de pénalité pour retard de jeu, si elle est en retard après une pause.
  • Si l’équipe qui attaque fait une passe au pied intentionnelle, et qu’un adversaire dévie cette passe dans son propre but, le but sera accordé.
  • Coup franc si le gardien prend la balle de la palette d’un de ses coéquipiers, pas seulement si le coéquipier lui fait la passe.
  • Coup franc si le gardien bloque la balle à travers le filet de son but.
  • La pénalité de 2 minutes pour fautes répétées d’un joueur disparaît, englobée par la pénalité de 2 minutes pour fautes répétées d’une équipe qui existait déjà.

Vous pouvez dès à présent consulter et appliquer la nouvelle version des règles, valide dès ce mardi 1er juillet 2014, traduite en français :

- Règles du Jeu 2014 (VF)

Documents liés

Modifications - Règles du Jeu 2014 (VF)
225.3 ko | pdf | 1er juillet 2014
Règles du Jeu 2014 (VF)
702.4 ko | pdf | 1er juillet 2014

Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales