Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Jeunes » Saisons antérieures » Saison 2011 - 2012

Premier rassemblement spécial Jeunes

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


15 décembre 2011

Si des tournois amicaux et des initatives locales ont déjà permis à des sections jeunes de certains clubs de se retrouver, c’est la première fois qu’un rassemblement s’est officiellement organisé sous l’égide de la Commission Jeunes et Formation. Il a eu lieu samedi 10 décembre à Lyon.

36 enfants, garçons et filles, âgés de 10 à 12 ans (1999, 2000 et 2001) ont ainsi été réunis pour une journée 100% floorball, sur le terrain du Lyon Floorball Club.

Ces jeunes représentant les clubs de Marseille, Lyon, Sevrier et Besançon, ont bénéficié de l’encadrement de Guy Jayme, Christian Schultz, Nicolas Lévrier et Jean-François Desbiolles, épaulés pour l’occasion par Caroline Meyer, Antoine Blanc et Christophe Courtet. C’est donc un "staff" fourni qui s’est mobilisé pour faire de cette première journée historique une réussite.

La journée a débuté en fin de matinée par différents exercices et ateliers permettant à la fois de faire connaissance et d’aborder les bases. Après le déjeuner et un petit quizz autour des règles du jeu, de nouveaux ateliers ont permis d’approfondir d’autres fondamentaux.
Le terrain a donc été divisé en plusieurs parties, chacune prise en charge par un responsable de la Commission, et réunissant un petit nombre d’enfants. Ce système a ainsi permis de donner du rythme aux séances, de pouvoir observer attentivement chaque jeune, et de prodiguer de manière aussi personnalisée que possible des conseils techniques essentiels.

La journée s’est achevée sur une séance de petits matchs, bien évidemment très attendus des enfants, et qui a en outre permis à certains de s’essayer, non sans intérêt et succès au poste de gardien. Et puis avant de partir, un gouter convivial.

Le bilan de la journée est incontestablement positif à de nombreux niveaux. Les enfants ont manifestement pris plaisir à vivre cette journée de floorball, où ils ont pu apprendre autant que s’amuser, en rencontrant d’autres jeunes de leur âge issus de différents clubs.
Si certains ont déjà un bon niveau technique, le principe d’ateliers demeure très utile pour consolider les bases, et on en préssent d’autant plus l’intérêt en songeant à la marge de progression et au potentiel que tous ces enfants vont pouvoir développer d’ici quelques années.

Et puis il s’agissait d’une première manifestation très concrète pour la Commission Jeunes et Formation, tournée désormais vers de prochains événements en 2012. De nouveaux rassemblements sont en projets, à la fois pour d’autres catégories de jeunes (U15 et U17 par exemple) et pour l’ensemble des catégories sous forme de tournoi amical de fin de saison.

Bref c’est encore une étape de franchie et qui en appelle d’autres très prochainement. Signe que le floorball français ne lâche rien et continue sa progression. Merci à tous les bénévoles et à tous les participants !


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales