Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2012/2013 » Division 1 - Saison 2012/2013

Phoenix de Wasquehal, Champions 2013


Fournisseur officiel


Partenaire Media


29 mai 2013

Ce week-end de play-offs 2013 tant attendu, organisé de main de maitre par l’Isere Grésivaudan Floorball, vient de consacrer deux nouveaux champions au palmarès. Les Phoenix de Wasquehal s’emparent du titre de Division 1, tandis que les Trolls d’Annecy s’adjugent celui de D2.

Place à de nouveaux champions, et force est de le constater, à une nouvelle vague. Les Trolls d’Annecy imitent et succèdent aux Phoenix en remportant le titre de Champion de Division 2 pour leur première année d’existence. Les Phoenix s’imposent quant à eux en élite pour leur deuxième année seulement.

En finale de D1, dimanche, les Nordistes ont dominé leurs ainés d’IFK Paris sur le score de 4 à 0. Ce score est probablement un peu sévère pour les Parisiens mais pour afficher un résultat plus favorable, il aurait fallu concrétiser les bonnes occasions, se montrer plus saignant, éviter les grossières erreurs qui ont offert les deux premiers buts aux Phoenix, et tenter plus de choses encore pour revenir au score. Les Parisiens peuvent être déçus mais admettent bien volontiers cette victoire des Phoenix qui ont parfaitement maitrisé la rencontre, avec maturité, réalisme, calme et confiance. Une bonne organisation défensive, de la patience et une redoutable efficacité en attaque, pas de doute possible, c’est une victoire belle, et bien méritée.

La 3e place de Division 1 revient au champion sortant, les Pirates du Rhône, défaits en demi par IFK Paris (3-2) mais auteur d’une belle prestation collective en petite finale face aux hôtes du tournoi, les Tigres du Grésivaudan.

Derniers "gagnants" de ce week-end, côté D1, les Hoplites d’Ambiani l’emportent samedi face aux Knights de Saint-Etienne, en barrage de maintien et conservent ainsi leur place en élite pour une saison 2013-2014 que tout le monde attend, car le niveau monte monte monte...

Il monte comme les Trolls dont le plan s’est déroulé sans accroc. Invaincus tout au long de leur première saison, ils ont eux aussi maitrisé induscutablement leur finale face au Caen Floorball (6-1). Savoyards et Normands vont certainement donner du fil à retordre l’année prochaine, dans cette Division 1 passée à 10 équipes et qui s’annonce plus homogène que jamais.

Le plateau de D1 sera complété par les Canonniers de Nantes de retour au plus haut niveau après avoir passé avec succès l’épreuve d’accession en rattrapage. Victoire à l’arraché sur Strasbourg samedi, puis démonstration face à Saint-Etienne, dimanche, ils sont allés le chercher ce dernier ticket !

Ainsi s’achève une très belle saison 2012/2013 qui aura également vu la victoire des Lady’Storm dans le championnat féminin. Des filles honorées ce week-end par une nouvelle remise du trophée et une belle haie d’honneur des garçons !

S’achève ou presque car il reste un tour de compétition officielle, et il est tout sauf anecdotique. Il se tiendra à Montbonnot en Isère, les 8 et 9 juin, et il s’agit du dernier tour du championnat régional Jeunes. Et parmi les Tigrous, les Moussaillons, les Dragon Kids ou les jeunes Dahuts, il y a très certainement les futurs pépites du championnat senior. A suivre donc !

Rendez-vous en tout cas pour les seniors en octobre prochain pour le début de l’édition 2013/2014 avec encore plus de participants. Formule et calendriers en seront dévoilés à l’occasion de l’Assemblée Générale de la FFFL, les 22 et 23 juin à Paris.

Résultats du week-end
- D1 DF1, IFK Paris vs Lyon FC Pirates : 3-2 (0-0 ;0-1 ;3-1)
- D1 DF2, Tigres du Gresivaudan vs Phoenix de Wasquehal : 3-6 (2-2 ;0-2 ;1-2)
- D1 Barr, Hoplites d’Amiens vs St. Étienne Knights : 5-2 (1-2 ;2-0 ;2-0)
- D2 Barr, Sentinelles de Strasbourg vs Canonniers de Nantes : 6-7 (2-1 ;2-3 ;2-3)

- D1 3e pl, Lyon FC Pirates vs Tigres du Gresivaudan : 9-3 (3-1 ;4-1 ;2-1)
- D1/D2 Barrage, St. Étienne Knights vs Canonniers de Nantes : 1-11 (0-4 ;1-2 ;0-5)
- D2 Finale, Caen Floorball vs Trolls d’Annecy : 1-6 (0-2 ;0-1 ;1-3)
- D1 Finale, IFK Paris vs Phoenix de Wasquehal : 0-4 (0-1 ;0-1 ;0-2)


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales