Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Femmes

Marc-Antoine Fenart, nouvel assistant de Sylvie Girard

Fournisseur officiel


Partenaire Media


27 octobre 2014

Rencontre avec Marc-Antoine Fenart, qui intègre le staff de la slection nationale féminine en tant que coach assistant.

- Marc-Antoine, présentez-vous en quelques mots

J’ai 29 ans. Je suis ingénieur en génie civil spécialisé dans le domaine des infrastructures routières. je travaille pour un laboratoire de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne comme spécialiste technique et dans une entreprise privée spécialisée dans le domaine. Neuchâtelois d’origine (et un peu français par mes grands-parents), je vis dans le canton de Vaud, en Suisse.

- Depuis quand pratiquez-vous le floorball ?

J’ai découvert le floorball en 2000 mais je n’ai commencé de le pratiquer qu’en 2007. Entre 1993 et 2007 j’ai pratiqué l’athlétisme, notamment le demi-fond. En ce qui concerne le floorball, j’ai d’abord commencé à jouer au sein des Wild Boys Lausanne, un club de petit terrain de la région lausannoise. Par la suite, je suis retourné dans ma ville natale (La Chaux-de-Fonds) où j’ai passé quatre années au UHCC (3ème et 5ème ligue petit terrain).

- Parlez-nous de votre expérience d’entraîneur

En 2010, j’ai repris le poste de Head Coach de l’équipe des filles juniors A de mon club en petit terrain. En une année l’équipe est passée des dernières places du classement de leur catégorie à la 2ème place. Durant la saison 2011-2012, nous avons vécu une saison exceptionnelle : 2ème place en saison régulière, meilleure défense de Suisse, titre de champion suisse, mérite sportif. En Suisse, les titres étant généralement décrochés par les équipes suisses allemandes, nous avons créé, dans la plus haute catégorie de juniors filles, une véritable surprise. Je me suis également investi dans le comité du club en tant que vice-président et nous avons créé les équipes grand terrain (équipe hommes et dames). J’ai été l’entraîneur de l’équipe dames et jouait avec l’équipe hommes. J’ai ensuite changé de région et suis entré dans l’équipe du Lokomotiv UC Sainte-Croix. Nous avons créé l’année passée trois nouvelles équipes que j’entraîne (l’école de floorball, les juniors A garçons et l’équipe dames). D’autre part, je suis également arbitre de floorball grand terrain.

© Erwan Bouric© Erwan Bouric
- Pourquoi avez-vous souhaité rejoindre le staff de l’équipe de France, et qu’attendez-vous de cette expérience ?

Je suis très investi dans le sport. Dans le floorball suisse, il est actuellement difficile pour les équipes francophones de se faire une place dans l’élite nationale, raison pour laquelle lorsqu’est parue la place d’assistant de l’équipe féminine de floorball française, je n’ai pas hésité et ai postulé. Le floorball français, et notamment le floorball féminin est en pleine expansion et les défis à relever sont grands. Toujours prêt à participer au développement et motivé à mettre en place de nouvelles choses, le défi français ne relève pour moi pas uniquement de l’équipe nationale féminine mais de participer activement au développement de ce sport à travers l’hexagone.

© Erwan Bouric© Erwan Bouric
- Comment s’organise votre travail avec la sélectionneuse Sylvie Girard ?

Mon arrivée en équipe de France s’est déroulée lors du stage de Strasbourg. Avec Sylvie Girard (Head-Coach), nous appréhendions cet instant car l’équipe a vécu des moments difficiles avec le décès soudain de Yann Grosset (Coach assistant). Mon intégration dans l’équipe et les premiers contacts se sont bien déroulés même si en une seule journée tout va relativement vite. Les prochaines échéances et notamment l’International de France de Besançon me permettront de travailler avec l’équipe et de préparer les qualifications aux championnats du monde, un moment important pour notre équipe car il s’agira de la première participation à un évènement de cette ampleur. Avec Sylvie, l’avantage que nous avons c’est qu’en termes de gestion d’équipe, nous sommes, d’après les premiers contacts, complémentaires. Notre proximité géographique nous permet également de nous voir régulièrement pour mettre en place de la meilleure des manières les évènements à venir et de planifier les différents stages. D’un point de vue individuel, j’apprécie donner et corriger les petites choses qui font que les joueuses s’améliorent et deviendront plus performantes bien que le gros du travail est effectué dans les différents clubs. J’espère pouvoir apporter à Sylvie le soutien que se doit d’être un sélectionneur adjoint dans la gestion de l’équipe du point de vue sportif et organisationnel ainsi qu’être le lien entre les joueuses et la sélectionneuse. Je me réjouis énormément de participer à la vie de l’équipe nationale ainsi qu’au développement du floorball français et je finirais cet interview par … Une pour toutes, toutes pour une !


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales