Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2013/2014 » Division 1 - Saison 2013/2014

Les finales à Amiens le 24 mai

Fournisseur officiel


Partenaire Media


12 mai 2014

Ca y est, la fin de saison est là, comme chaque printemps depuis maintenant 10 ans. Il ne reste qu’une ultime étape, celle des finales, et elle se tiendra à Amiens le 24 mai pour une grande journée dont le point d’orgue opposera Trolls d’Annecy et IFK Paris, pour le titre de D1.

Les demi-finales ont pour la première fois eu lieu en aller-retour, temps effectif et sur un même week-end. L’unité de lieu et de temps, la formule et une bonne organisation ont permis de vivre un exceptionnel week-end de floorball à Annecy, les 3 et 4 mai. Du floorball à grand spectacle avec deux finales aux profils assez différents, et un épilogue frissonnant, au bout du suspense et de la séance des tirs au but.

IFK Paris, pour la 8e fois

La première demi-finale était un très grand classique entre le club doyen parisien et l’un des plus anciens et dynamiques, les Pirates de Lyon. Il s’agissait de la 4e confrontation en 4 ans entre ces deux équipes, à ce même stade de la compétition. Si les Lyonnais l’avaient emporté en 2012, l’année de leur titre, et si les rencontres sont désormais toujours serrées et engagées, c’est une nouvelle fois IFK qui sera présent au rendez-vous de la finale grâce à deux victoires, sobres mais efficaces, combinant une traditionnelle défense intraitable, à un surcroît de réalisme au bon moment. Les Lyonnais n’ont pas démérité, ils sont également solides défensivement et homogènes dans leur effectif, mais IFK n’a jamais tremblé. Les Parisiens poursuivent une saison d’invincibilité grâce à ces deux nouveaux succès, 3-0 et 3-1. Une invincibilité qui n’aura de sens que si elle se prolonge. Pour encore un match seulement.

Les Trolls gagnent un premier sommet

Le deuxième finaliste est un nouveau candidat, qui a gagné sa place aux termes d’un duel tout à fait exceptionnel comme on espère en revivre très souvent à l’avenir. C’est un véritable sommet auquel on a pu assister entre le champion sortant, Phoenix de Wasquehal, et les locaux d’Annecy. Un sommet de notre championnat, entre deux formations jeunes et joueuses, tournées vers l’offensive. Samedi, les Trolls ont validé l’aller en l’emportant de justesse, 4-3 mais c’est dimanche que les choses se sont emballées. Pour en arriver au score de 6-5 pour les Phoenix, les spectateurs et les acteurs ont tout d’abord vécu une demi-finale retour aux incessants retournements de situation, jusqu’à cette dernière minute où les Nordistes ont arraché la prolongation. La prolongation en mort subite a ensuite tenu tout le monde en haleine, jusqu’au terme de ces 10 minutes infructueuses malgré de nombreuses actions chaudes. Et enfin une séance de tirs au but aussi cruelle que renversante, offrant aux gardiens l’occasion de s’illustrer. Et les gardiens se sont illustrés, des deux côtés. Les joueurs fatigués ont également peinés, jusqu’au n°7 qui a vu tout d’abord Stéphane Balandras réaliser un arrêt décisif du pied, avant de laisser Florent Rivoire conclure la séance et d’entamer un tour de piste victorieux bien légitime.

Samedi 24 mai, à Amiens et en LIVE sur le web

La finale de D1 se déroulera donc à Amiens le 24 mai, en match simple, et on se réjouit par avance de cette opposition de style entre des Trolls qui tenteront de rééditer la performance des Phoenix, titrés l’année dernière pour leur première saison en D1, et IFK Paris, présent pour la 8e fois en finale et qui tentera d’accrocher une 4 étoile à son nouveau logo.

Le coup d’envoi sera donné à 18h30, au Coliséum et la rencontre sera arbitrée par MM. Lehmann et Schwarzwälder. L’’événement sera accueilli et organisé par le club des Hoplites que la Fédération remercie chaleureusement pour son investissement volontaire au service de la famille du floorball. Outre une belle enceinte, les Hoplites proposeront un dispositif médiatique de premier plan, comme ils ont déjà su le faire grâce à leur partenariat avec TV Amiens.
La chaine picarde sera une nouvelle fois présente pour couvrir et diffuser des matchs de floorball. Le dispositif montera encore d’un cran en qualité avec la captation et la retransmission en streaming des 3 matchs du samedi 24 mai.

Trois rencontres sont en effet au programme puisque la grande finale de D1 sera précédée de celle de D2, et avant cela, du match de barrage pour le maintien en D1 :
- Barrage, 12h30 : Canonniers de Nantes vs Caen Floorball
- Finale D2, 15h30 : IFK Paris 2 vs Dragons Bisontins
- Finale D1, 18h30 : Trolls d’Annecy vs IFK Paris 1
Selon le résultat de la finale de D2, un match de barrage supplémentaire entre son perdant et le perdant du barrage de D1 sera éventuellement organisé le dimanche matin.

D’ici là, préparez-vous comme il se doit, et que ce soit à Amiens, ou sur le web, pas d’excuse, ce rendez-vous est à ne pas manquer.


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales