Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections

Les Bleus en terre helvétique : bilan

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


7 mai 2013

par Stéphane Pintus

Les Bleus se sont déplacés en Suisse le week-end des 26 et 27 avril pour un stage de préparation axé autour d’une double confrontation face à la sélection nationale suisse moins de 19 ans. Celle–ci étant en préparation pour les championnats du monde U19 qui ont lieu en Allemagne du 8 au 13 Mai, autant dire qu’avec une échéance majeure aussi proche, nos hôtes étaient plus que prêts pour en découdre avec une équipe de France quasiment au complet.

Le stage s’est déroulé dans un magnifique centre multi-sportif situé à Zuchwil dans le canton de Soleure (Solothurn). En dépit d’un hébergement rudimentaire (voir photo), la bonne humeur était au rendez-vous. A la perspective de rencontrer une grande nation du Floorball (La Suisse étant 3ème nation mondiale), il y avait beaucoup plus d’excitation et d’impatience d’en découdre que de stress et l’ambiance n’en était que plus studieuse pendant les entrainements.

Le match du samedi 27 avril s’est joué devant une poignée de supporters français ayant fait le déplacement. Le début de match fut équilibré grâce à une bonne application des bleus. Celle-ci étant récompensée à la 6ème minute lorsque Charles-Henri SIS, bien placé dans le slot, intercepta une passe hasardeuse du défenseur suisse et crucifia le gardien helvète à bout portant. Piquée au vif la formation de Thomas BERGER ne mit qu’une minute pour réagir et égaliser logiquement à la suite d’un beau mouvement collectif.

La suite du match fut à sens unique : la fatigue s’accumulant le collectif suisse n’eut aucun mal à mettre hors de position la défense tricolore. Le score final (12–1) reflète parfaitement la domination helvétique dans ce premier match du week-end.

Le match de dimanche a proposé un profil relativement similaire à celui du samedi. Les bleus ont opposé une bonne résistance dans le premier tiers sans toutefois réussir à convertir les quelques occasions qui s’offraient à eux et ce sont le suisses qui, grâce à un collectif parfaitement huilé et des individualités déterminantes, clôturèrent le 1er tiers sur le score de 3-0.

Le second tiers fut très difficile pour l’équipe de France qui a vu les helvètes accélérer et répéter leurs gammes sur une partition sans anicroche. Le seul éclair vint d’une contre-attaque rondement menée qui a vu Tobias WEBER, en embuscade derrière la cage, se défaire de son vis-à-vis et servir idéalement Claudio HENRY pour le premier but français de la journée. Menés 8-1 à l’entame du 3ème tiers les bleus continuèrent de subir le jeu bien construit des Suisses. Le second but intervint 4 secondes avant le terme de la rencontre lorsque Tobias WEBER, idéalement lancé par Florent RIVOIRE, résista au retour de la défense et se joua habilement du gardien helvète. Le score final (16-2) est certes sévère mais il traduit bien la domination des U19 suisses.

Au-delà du résultat sportif, Les français reviennent de Zuchwil avec une expérience enrichissante que beaucoup souhaitent renouveler le plus possible. Ces résultats nous montrent l’étendue du travail pour tenter de nous rapprocher, étapes après étapes, des nations phares de notre sport. Mais ceci n’est pas la propriété exclusive de notre sélection, l’ensemble des acteurs du floorball français doivent travailler en étroite collaboration pour que ceci aboutisse un jour.

Les statistiques officielles des matchs peuvent être consultées ici :


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales