Où pratiquer

International de France 2017

International de France

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Hommes

Leçon d'italien pour les Français

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


6 novembre 2008

A l’occasion du stage organisée à Bellinzona (Suisse), les Bleus, pour l’occasion en rouge, ont affronté pour la première fois de leur histoire l’Italie, numéro 8 au classement mondial. Il s’agissait d’ailleurs de la première rencontre face à une équipe du groupe A.

JPEG - 171.6 ko

Sans surprise, la Squadra Azzura a rapidement rappelé la différence qui sépare encore le groupe A et le groupe C. En faisant circuler très rapidement la balle grâce à un collectif bien huilé, les Italiens ont fait bouillir une défense tricolore obligée à mobiliser énormément de forces physiques et mentales d’entrée de jeu. Néanmoins, cette défense a offert pendant toute la rencontre une très belle prestation, bloquant proprement un grand nombre de tentatives italiennes et ne se laissant pas intimider par l’intensité physique parfois dure sur l’homme, mais toujours dans l’esprit et dans les normes internationales.

JPEG - 140.6 ko

Aucune erreur de défense n’est autorisée contre un tel adversaire qui profite très rapidement d’une erreur de placement ou d’un déclanchement manqué. Aussi, le résultat final, 10-0, est sans appel et mérité . Toutefois une analyse plus poussée permet de noter que ces buts ont été marqués sur des tirs déviés, prenant la forme de boulets de canon imparables pour le gardien Alexandre Lang, ou encore suite à des manques passagers de lucidité sanctionnés immédiatement, comme il se doit à ce niveau.
Ce score ne rend pas hommage au travail défensif effectué pendant le stage, et à l’application sérieuse d’un système efficace. Ainsi les Italiens auront profité de quelques temps faibles pour scorer par paquet de 2 ou 3 buts enchaînés, restant par ailleurs "muets" pendant de longues périodes, dans chaque tiers-temps.
Même nettement menée au score, l’équipe du capitaine Jérôme Andermatt ne s’est en outre pas relâchée offensivement et s’est créée pas mal d’occasions sans toutefois trouver le chemin des filets. On notera les débuts très positifs en équipe nationale de Yannick Muller, Claudio Henry, Laurent Herzog, Brice Muller et du prometteur Stéphane Duchesne, âgé de 16 ans seulement, mais avec une technique déjà très performante et qui devient ainsi le plus jeune sélectionné de l’histoire.

JPEG - 162.8 ko
JPEG - 147.5 ko

Dimanche, avec quatre séances d’entraînement et ce match intense contre l’Italie dans les jambes, la France a affronté en amical l’équipe de Ticino Unihockey, 1ère ligue suisse (3ème division). La fatigue prenant le dessus, l’équipe tricolore n’a pas su offrir la même résistance face à une équipe tessinoise fraîche, sur-motivée et jouant bien trop souvent au délà des règles. Au terme d’un match interrompu puis écourté, devant le risque d’échauffourées, les Français se sont finalement inclinés 1:9 (but de Brice Muller).
On pourra toutefois souligner à nouveau d’excellentes performances individuelles lors de ce match comme celle du lyonnais Florent Rivoire, qui a fait honneur à son premier brassard de capitaine.
Même si cette rencontre a un peu perturbé l’esprit positif des Bleus, l’équipe du duo Michel Muller et Michael Lanini a su profiter de ce weekend et tirer des leçons importantes pour la suite de l’aventure "Finlande 2010".

L’effectif de ce stage : Coach : Michel Muller. Coach Assistant : Michael Lanini
Sélection : Alexandre Lang, Patrick Droz, Jérôme Joaille, Jérôme Andermatt, Christophe Bruyas, Alain Erba, Ralph Knuth, Raphael Schubenel, Michel Neumuller, Claudio Henry, Willy Besson, Florent Rivoire, Laurent Herzog, Brice Muller, Stéphane Geslin, Stéphane Duchesne, Yannick Muller, Alexandre Simonian

Par Patrick Droz


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales