Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Vie Fédérale

Le floorball est définitivement olympique !

Fournisseur officiel


Partenaire Media


9 juillet 2011

Ce n’est plus un objectif, ce n’est plus provisoire, ce n’est plus une recommandation : le floorball est entré définitivement et officiellement dans la famille olympique, hier, vendredi 8 juillet 2011.

Au cours de sa 123e session, à Durban, Afrique du Sud, le CIO ne s’est pas seulement contenté de désigner la ville hôte des JO d’hiver 2018. Entres autres décisions et élections, cette Assemblée Générale a confirmé le floorball et l’IFF comme membres à part entière de l’olympisme. Un statut probatoire avait été accordé en décembre 2008, il vient donc d’être entériné par le vote des élus.

Il s’agit là d’une date clé et d’un signal extrêmement fort. Ce vote est une preuve très claire de l’importance, de la crédibilité et du potentiel de notre discipline au niveau mondial. Le CIO ne gratifie pas n’importe qui de ce statut, et il faut se réjouir du travail accompli par l’IFF, notre fédération internationale pour en remplir les critères.

Une date clé oui, mais pour autant, il ne s’agit que du début d’une grande histoire puisque l’objectif affiché est désormais de présenter une candidature du floorball au programme des jeux d’été, à l’horizon 2024.
Pour cela, il y a de nouveaux caps à franchir, et de nouveaux objectifs à atteindre. Il va falloir redoubler d’efforts pour assurer une croissance soutenue du nombre de pratiquants, du nombre de fédérations actives sur les 5 continents, et de manière générale de la notoriété et de la popularité du floorball auprès du grand public, des médias, et de toutes les instances sportives.

La France se doit de contribuer très activement à ce développement. La reconnaissance du CIO est une caution exceptionnelle, elle est aussi un encouragement qui doit décupler notre motivation.

Forts de ce label universel, il nous appartient d’obtenir une reconnaissance officielle au niveau français. Une réunion est prévue fin juillet au CNOSF, et nous espérons pouvoir apporter davantage de bonnes nouvelles dans un futur proche. Mais quoi qu’il arrive à court terme, c’est aux clubs, aux bénévoles, aux joueurs et aux dirigeants, de s’investir encore davantage pour faire grandir le floorball dans l’Hexagone.

C’est une très belle nouvelle. Nous pouvons le crier haut et fort. Maintenant, c’est à nous de jouer !

Plus d’informations sur le site de l’IFF
Et pour le plaisir, le communiqué du CIO (fin d’article)


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales