Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Formation » Brevet Fédéral 1

Lancement du Brevet Fédéral 1


Fournisseur officiel


Partenaire Media


4 juillet 2013

La nouvelle a été officialisée lors de l’AG des 22 & 23 juin à Paris. La Fédération Française de Floorball a le plaisir d’annoncer le lancement d’un nouveau projet fondamental, dans le domaine essentiel de la formation : la création du Brevet Fédéral de niveau 1 avec l’organisation d’un premier stage de cours, en octobre à Nantes.

Il s’agissait du dernier champ d’action fédérale sur lequel la FFFL ne pouvait encore proposer de réalisation concrète. Un sujet aussi essentiel que complexe à mettre en oeuvre dans ses fondamentaux. Ce manque est maintenant comblé et la machine de la Formation française est lancée, qu’on se le dise !

La Commission Formation de la FFFL, sous la direction de Manuel Alexandre, s’est donc attachée à concrétiser le projet de Brevet Fédéral 1, à en définir le contenu et à lui donner vie grâce à l’organisation d’un premier séminaire de cours les 4,5 et 6 octobre 2013 à Nantes.

Dans sa mission, la Commission Formation a pu compter sur la précieuse collaboration d’André Welten, qui animera d’ailleurs le stage de Nantes. André Welten est une personnalité de référence en Suisse en matière de floorball, fort de 23 ans d’expérience de formation et auteur de nombreux ouvrages. Il pilote ainsi le développement de l’ensemble du contenu pédagogique de ce BF1, et la FFFL tient à le remercier tout particulièrement pour cette contribution majeure au développement du floorball français.

Le Brevet Fédéral 1 s’adresse à tous les bénévoles souhaitant encadrer la pratique du floorball, en club ou en dehors. Il s’agit d’un premier niveau, au sein du plan d’un formation à trois étages. Les niveaux supérieurs viendront ensuite, à destination d’entraîneurs confirmés.

Le contenu du BF1 est donc un socle fondamental de connaissances pour tous ceux qui se destinent à présenter le floorball, à tous les publics. Le séminaire de cours, se déroulant du vendredi soir au dimanche après-midi, abordera des notions générales relatives à l’encadrement d’un groupe sportif, et notamment du public "enfants", mais concentrera la majeure partie de ses modules à un contenu technico-tactique propre au floorball. Le week-end alternera en outre séances en classe et séances terrain.

Pour se voir délivrer ce Brevet Fédéral 1, les stagiaires devront par ailleurs remplir trois conditions principales :
- être titulaire du PSC1 (premiers secours) ou équivalent
- avoir suivi la formation Arbitrage niv.1 de la FFFL
- valider un "stage" de 10 séances d’application, en club ou en collectivité par exemple

Ce BF1 est une pièce maîtresse pour le développement du floorball en France de manière générale, et pour la progression rapide du niveau de jeu. C’est pourquoi le stage de Nantes est naturellement voué à être répliqué autant que possible et aussi rapidement que possible, afin de former de plus en plus d’éducateurs et entraîneurs, parfaitement équipés pour dispenser la "bonne parole" du floorball.

Les inscriptions au stage de Nantes sont donc ouvertes et la FFFL invite toutes les personnes intéressées à contacter le responsable de la formation et à remplir un bulletin d’inscription disponible dans la rubrique Formation/Brevet Fédéral 1.


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales