Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections

La famille bleue au complet à Lyon

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


13 novembre 2015

Pour le traditionnel week-end international de novembre, les sélections masculine, féminine et U19 avaient rendez-vous à Lyon. Retour sur un rassemblement « historique ».

Le quartier Confluence de Lyon a vécu un week-end 100% floorball. 48 heures sous le signe de la petite balle blanche, avec la présence des trois sélections nationales. Une première historique qui a montré tout le dynamisme et l’envie des Bleu(e)s.

Pour la toute première fois, une sélection espoirs, les U19, se rassemblait officiellement sous la bannière France floorball. Autour de leur staff récemment constitué (Nicolas Lévrier et Lucie Liversain – coachs et Timothée Maire – team manager), une trentaine de jeunes joueurs, évoluant tous dans des clubs français, ont participé à ce stage de travail. Un stage qui s’est déroulé dans une excellente ambiance, et qui a permis de montrer tout le talent issu de cette génération formée dans les clubs de l’hexagone. La constitution de la sélection U19 est bien entendu un excellent signe pour l’avenir de l’Equipe de France. Attention, les jeunes arrivent !

Du côté des adultes, les hommes se retrouvaient pour une dernière préparation et des ajustements avant le tournoi de qualifications pour les championnats du monde (Nitra – Slovaquie, février 2016). Faute d’adversaires internationaux, les sélections étrangères n’ayant cette année pas répondu à l’invitation, l’Equipe de France a affronté une sélection Rhônalpine composée de joueurs des clubs de la région. Une opposition qui aura donné du fil à retordre aux Bleus, surtout en troisième période. Score final : 6-2. Une victoire qui fait du bien, mais qui laisse aussi aux sélectionneurs Roberto Mezquita et Raymond Weber de nombreux points à travailler d’ici février.

Pour la sélection féminine, le stage de Lyon marquait le deuxième rendez-vous du nouveau cycle qui emmènera l’équipe aux échéances de 2017. Dix-neuf joueuses étaient présentes. Parmi elles, comme à Paris en septembre, de nouveaux visages que les sélectionneurs Marc-Antoine Fénart et Sylvain Dupuis ont voulu voir à l’oeuvre. En ce début de cycle, les coachs souhaitent ne fermer aucune porte et ont décidé d’observer un maximum de joueuses, à la fois en rassemblements nationaux et lors des tours de championnat de France. Ce stage lyonnais a permis de travailler de nombreuses phases de jeu (sorties de balle, positionnements tactiques, travail avec le corps...). Déjà, le travail semble porter ses fruits avec des automatismes intéressants qui commencent à se créer.

Au terme de ce week-end lyonnais 100% bleu, les sourires pouvaient se lire sur les visages. Grâce à la mobilisation remarquable du Lyon floorball club, ce week-end copieux s’est déroulé sans encombre, avec la présence de nombreux curieux dans les gradins. Plus généralement, la présence conjointe des trois sélections, avec l’aboutissement du projet U19, a créé une émulation autour des Bleus. Une atmosphère à développer, en commençant par le rendez-vous majeur qui attend la sélection masculine en février prochain.

Crédit photos match France vs Rhône-Alpes : Clément Sanial


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales