Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Hommes » Championnat du Monde 2014 - Qualifications

La Sélection pour Łochów

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


8 janvier 2014

FFFL - Roberto Mezquita, tu entames désormais ta quatrième année en tant que sélectionneur-chef de la sélection nationale senior hommes. Après à peine six stages de préparation, dont un tournoi international et une double rencontre contre la Suisse M19, une nouvelle équipe s’apprête à tenter d’escalader l’olympe du floorball en participant au tournoi de qualification à la Coupe du Monde 2014, qui aura lieu à Łochów, en Pologne, du 29 janvier au 2 février prochains. La phase finale, quand à elle, aura lieu en Suède début décembre 2014. Ton deuxième tournoi de qualification à la tête du groupe France est imminent. Quelles sont tes sensations ?

RM - Pour mon deuxième cycle, j’ai pu me baser sur une connaissance plus précise du floorball français. En plus de l’habituel processus de sélection, mes diverses visites lors des journées de championnat m’ont permis d’observer des joueurs que j’ai décidé d’intégrer directement au groupe de travail.

Cette année nous proposons une équipe plus jeune, plus homogène et équilibrée que lors du cycle passé.

FFFL - Dès ton entrée en fonction en juin 2010 tu as été confronté avec la nouvelle stratégie de la fédération, qui veut des sélections nationales plus représentatives du championnat français, en contraste surtout avec les cycles précédents ta venue. Quel a été ta philosophie par rapport à ce choix venant du haut ?

RM - Le floorball est un sport dynamique et en forte évolution. Le choix de la fédération est juste et logique dans ce contexte.

Nous avons aujourd’hui franchi le palier de la dépendance aux joueurs évoluant à l’étranger pour passer à la situation actuelle où ces joueurs représentent une réelle plus-value au sein de l’équipe nationale.

Ceci constitue un passage obligé dans le floorball et je me sens redevable à tous ceux (joueurs et entraîneurs) qui se sont investis avant moi dans le developpement du floorball en France.

FFFL - Venons maintenant aux choix effectués pour l’imminent tournoi de qualification. Qui défendra avant tout les buts de bleus ?

RM - Notre but sera défendu par les six joueurs présents sur le terrain. Concernant la position de gardien, le retour en équipe nationale de Stéphane Balandras avec son expérience nous apporte beaucoup. Il partagera ce poste important avec Sébastien Frasse-Sombet qui a su confirmer sa sélection de 2012.

En cas de défaillance de dernière minute j’ai aussi prévu un troisième gardien, Jean-Marie Courteille, qui a régulièrement travaillé avec l’équipe.

FFFL - Le secteur défensif ne s’en est pas sorti avec les meilleures notes ces dernières temps. Qui sera de l’équipe pour essayer de renverser cette tendance ?

RM - L’expérience des dernières qualifications me semble assez claire. Nous arrivons à tenir tête à de grandes équipes en début de match mais nous perdons ensuite la concentration et la rigueur défensive lorsque les matches sont joués. Pour le tournoi en Pologne la défense sera composée d’une part de quatre joueurs expérimentés qui sont Jérôme Andermatt, Vincent Grieu, Antoine Moyon et Florent Rivoire. Ils seront accompagnés de trois nouveaux bastions : Martin Bocquet, Stéphane Duchesne (retour sur la scène internationale pour lui) et Quentin Ferrari.

FFFL - L’attaque du floorball hexagonal a toujours su proposer l’une ou l’autre perle ces derniers temps et les supporters s’attendent un jeu offensif spectaculaire et incisif. Qui sera chargé de faire trembler le filet adverse cette année ?

RM - Pour cette tâche je fais confiance aux buteurs du championnat français de D1. Thibault Van Nedervelde et Charles-Henri Sis, avec leurs 17 buts chacun la saison passée, vont sûrement marquer des buts pour leur première participation à des qualifications de Coupe du Monde. Un autre débutant et cadet du groupe, Tobias Weber, a aussi de très bonnes attitudes offensives.

Nous pouvons ensuite compter sur Martin Bondue, Josselin Debraux, Claudio Henry, Simon Riihela et le capitaine Mana Russo-Mendoza qui ont déjà fait partie de la délégation de 2012. L’attaque sera complétée par Benoît Cadars, Eric Pouchot, Benjamin Stephan qui ont démontré toutes leurs qualités offensives lors des stages ces derniers mois.

J’aimerais pour conclure citer encore des joueurs qui ont participé activement à tout le cycle de préparation et qui se tiennent prêts à remplacer l’un ou l’autre des sélectionnés en cas d’urgence : Jean-Hugues Bonnet, Fabio Deleville, Pierre Duffault et Olivier Glorieux.

FFFL - Merci de nous avoir dévoilé et commenté le roster qui effectuera le déplacement à Lochow. Nous souhaitons à cette équipe tout le meilleur et bien sûr de se qualifier pour la phase finale qui, nous le rappellons, aura lieu début décembre en Suède.

La liste des sélectionnés

NoPrénomNomClassePosteClub
33 Stéphane BALANDRAS 1977 Gardien Trolls Annecy
38 Sébastien FRASSE-SOMBET 1988 Gardien Isère Grésivaudan
4 Vincent GRIEU 1987 Défenseur Caen Floorball
5 Martin BOCQUET 1990 Défenseur Sköndals IK SWE
10 Antoine MOYON 1989 Défenseur Phoenix Wasquehal
20 Stéphane DUCHESNE 1993 Défenseur Bülach Floorball SUI
21 Jérôme ANDERMATT 1986 Défenseur Einhorn Hünenberg SUI
23 Florent RIVOIRE 1987 Défenseur Trolls Annecy
25 Quentin FERRARI 1987 Défenseur Nuts04 (Nuremberg)
6 Charles-Henri SIS 1989 Attaquant Phoenix Wasquehal
7 Manaüre RUSSO-MENDOZA 1981 Attaquant Trolls Annecy
8 Josselin DEBRAUX 1986 Attaquant Lyon FC
11 Eric POUCHOT 1991 Attaquant Akarps IBK SWE
12 Simon RIIHELA 1981 Attaquant Tapanilan Erä FIN
13 Benjamin STEPHAN 1986 Attaquant Caen Floorball
16 Martin BONDUE 1992 Attaquant Phoenix Wasquehal
17 Thibault VAN NEDERVELDE 1992 Attaquant Phoenix Wasquehal
18 Benoît CADARS 1988 Attaquant Lyon FC
19 Claudio HENRY 1990 Attaquant Bülach Floorball SUI
22 Tobias WEBER 1996 Attaquant UHC Grünenmatt SUI

Réservistes

NoPrénomNomClassePosteClub
28 Jean-Marie COURTEILLE 1978 Gardien Canonniers Nantes
15 Fabio DELEVILLE 1994 Défenseur Phoenix Wasquehal
3 Pierre DUFFAULT 1987 Défenseur Gladiateurs Orléans
26 Olivier GLORIEUX 1986 Défenseur Isère Grésivaudan
24 Jean-Hugues BONNET 1986 Attaquant Gladiateurs Orléans

Le staff

PrénomNomClasseFonction
Roberto MEZQUITA 1972 Head Coach
Michael LANINI 1980 Coach
Stéphane PINTUS 1973 Team Manager
Alexandre SIMONIAN 1980 Physiotherapist
Aurélie NIEDERITS 1986 Physiotherapist

JMB


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales