Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Vie Fédérale

La Finlande Championne du Monde

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


13 décembre 2010

L’édition 2008 des Championnats du Monde avait proposé un spectacle de haute qualité, avec une victoire finlandaise inédite. La cuvée 2010 s’est révélée encore meilleure, avec une organisation toujours plus professionnelle et une image et un spectacle de floorball dignes son appellation de "Magical Games".

Le froid et la neige de la "Suomi" n’ont eu d’égal que la chaleur et l’enthousiasme du public finlandais, particulièrement bruyant et appliqué au moment de soutenir son équipe bleue et blanche, en finale contre l’ennemi héréditaire suédois.

Mika Kohonen a confirmé son statut de meilleur joueur du monde au cours de cette semaine de Mondial. Il devrait tirer sa révérence sur la scène internationale, comme d’autres piliers de cette exceptionnelle génération, et par exemple son capitaine Mikael Järvi. Même si la relève est déjà là, cette équipe restera sans doute longtemps comme l’une des plus belles de l’histoire du floorball. Elle est la meilleure du monde et cela ne fait aucun doute : mieux préparée physiquement, extrêmement soudée, douée techniquement, et de loin la plus efficace sur le plan collectif et tactique.

La Finlande est la meilleure et la plus complète, s’autorisant à utiliser l’ensemble de son effectif, quand les Suédois ont du se replier sur deux lignes pour tenter un retour impossible. Elle sera favorite sans doute dans deux ans, à Zürich et on ne peut s’empêcher de se tourner déjà avec impatience vers ce prochain rendez-vous international.

La Finlande sera favorite, certes mais la Suisse, jouera à domicile. Et après deux échecs consécutifs d’un souffle, en demi-finale contre la Suède, elle sera certainement très compétitive. Les Suédois, justement, forts de leurs 130 000 licenciés et de leur archi-domination dans les catégories de jeunes, auront à coeur de récupérer ce qu’ils considèrent encore comme une propriété injustement dérobée.

Oui mais voilà, le Mondial 2010 aura aussi permis de constater les progrès de plusieurs nations qui pourraient bien venir enfin perturber le Big Four, à très court terme. On citera la Lettonie qui finit 5e et qualifiée d’office pour 2012. Autres satisfactions, la Norvège, l’Estonie et la Russie. Et puis il y a le Canada, qui se fait encore un peu attendre mais avance actuellement à grand pas...

En résumé, même si le classement est encore assez classique, les choses bougent sur la planète floorball. Difficile de dire si les Français pourront y gagner leur place dès 2012, car la concurrence est de plus en plus rude, mais c’est un très beau challenge qui reste relever.

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur les Championnats du Monde 2010 sur le site officiel de l’IFF.
Ne manquez pas d’y surfer sans modération pour y retrouver tous les compte-rendus, les photos et les vidéos de ce grand moment de floorball.


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales