Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2012/2013 » Division 1 - Saison 2012/2013

IFK et Phoenix en play-offs

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


18 mars 2013

La saison régulière de D1, Poule A, s’est terminée sur un week-end amiénois qui a tenu toutes ses promesses, en offrant un incroyable scénario à rebondissements, des matchs spectaculaires, et des tickets pour les play-offs pour deux heureux gagnants : IFK Paris et Phoenix de Wasquehal.

Paradoxalement, c’est au 4e de la poule que l’on a envie de rendre hommage pour commencer. Les Hoplites d’Ambiani finissent à une 4e place que beaucoup leurs promettaient avant le début de la saison. Si ces Hoplites peuvent être déçus de passer si près d’un énorme coup d’éclat, ils peuvent être fiers d’une saison de haute volée.

A force de surprendre, ils ne surprennent plus. Et ce week-end, ils ont commencé par accrocher IFK, grâce à une solide défense et des contre-attaques efficaces, comme à leur habitude. Défaite 3-4, rien à dire. Et si certains pensaient que le match de dimanche face au PUC, sans enjeu pour les Amiénois, serait balancé, ils en ont eu pour leurs frais. Libérés et sans complexe, les Hoplites ont dominé le match d’un bout à l’autre, l’emportant fort logiquement sur le score de 6 à 3. Les Hoplites iront à Grenoble sauver leur place en D1, mais le parcours 2012-2013 prouve une chose, c’est au moins qu’ils la méritent.

Le PUC finit 3e et maintenu automatiquement en D1 mais il rentre assurément à Paris avec de gros regrets, ayant affiché deux visages si différents au cours du week-end. Les Pucistes ont d’abord dominé avec autorité (6-2) le Phoenix de Wasquehal, avec une belle maitrise collective et une grosse intensité physique. Un match quasi parfait. Connaissant le résultat de leurs adversaires pour les play-offs, il y avait un boulevard à emprunter. Il ne restait qu’à battre des Hoplites déjà éliminés... Oui mais voilà, le PUC est passé à côté de son match, quand Amiens a joué à fond et libéré. Et on connait la sanction.

"Lucky loser" du jour, les Phoenix de Wasquehal ont eu raison de rester à Amiens quelques heures de plus car avec ce résultat des locaux en clôture, ils se sont vus qualifiés pour des play-offs qui ont bien failli leur échapper. Samedi, ils avaient l’occasion de plier l’affaire face au PUC, mais ils n’ont jamais su rentrer dans le match et trouver de solutions offensives efficaces, manquant par ailleurs de mordant en défense. Du coup le match du dimanche matin a pris des allures de quart de finale, face à un adversaire direct et dangereux en la personne d’IFK Paris.

Et à ce petit jeu, les vieux Parisiens ont fait parler l’expérience et une discipline défensive exemplaire pour museler leur adversaire, ajoutant à l’addition un petit plus de réalisme devant la cage. Les Phoenix s’en sortent grâce à la victoire d’Amiens, mais aussi grâce à un très beau début de saison. Leur place n’est pas volée, loin de là, et ils auront évidemment une grosse carte à jouer en phases finales, avec deux mois de travail de plus, pour ajouter de nouvelles cordes à leur arc.

Le vainqueur de la poule ne s’attendait pas forcément à pareille fête, bien qu’habitué à ce fauteuil. Saison difficile pour IFK, mais saison réussie et parfaitement bouclée par deux victoires probantes et sérieuses. La D1 n’aura jamais été aussi relevée et le groupe parisien pourrait bien tirer profit de tous ces matchs au couteau, pour arriver plus dangereux que jamais en phases finales. Le mental est là, forgé à la dure. Le physique tient encore la route, et on commence à entrevoir des remèdes au manque d’efficacité offensive observé précédemment face aux défenses repliées.

La Poule B doit encore livrer son verdict, ce sera les 30 et 31 mars à Saint-Etienne, et il sera temps de parler des play-offs qui se tiendront quant à eux à Grenoble, les 25 et 26 mai.

Crédit Photos : Hoplites

Résultats

- Hoplites d’Ambiani vs IFK Paris 1 : 3-4 (1-1 ;1-1 ;1-2)
- Phoenix de Wasquehal vs PUC 1  : 2-6 (1-3 ;0-0 ;1-3)
- Phoenix de Wasquehal vs IFK Paris 1 : 3-5 (0-2 ;2-1 ;1-2)
- Hoplites d’Ambiani 1 vs PUC 1 : 6-3 (1-0 ;3-1 ;2-2)


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales