Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2008/2009 » Play-Offs D1

IFK Paris : Champion 2009 !


Fournisseur officiel


Partenaire Media


27 mai 2009

IFK Paris remporte le 5e titre national de floorball de l’histoire au terme d’un week-end de play-offs de haute volée, impliquant trois autres formations de D1 : les Rascasses de Marseille, le PUC et les Pirates de Lyon.

Le club doyen, fondé en 1989 par quelques expatriés jouant dans les sous-sols de l’ambassade de Suède, s’est ouvert il y a quelques années aux Parisiens, et fait partie, avec Marseille et Nantes, des trois clubs fondateurs de l’AFF.

JPEG - 1.1 Mo

IFK remporte enfin un titre de champion après avoir disputé trois finales sur les quatre premières éditions du championnat, dont deux contre les Rascasses de Marseille, qu’ils ont finalement battus au terme d’un match de grande qualité, en 3 x 20 mn temps effectif, une première en France.

Ce week-end de play-offs a débuté pour IFK Paris par une victoire sur le PUC (6 - 2) en guise de revanche de la Finale 2008, qui avait vu la victoire des Pucistes en mort subite.
De son côté, les Rascasses ont fait respecté la logique de la saison et écarté de leur chemin les Pirates de Lyon (5 - 2).

JPEG - 251.6 ko

Mais les Pirates ne cessent de progresser et l’écart se resserre match après match, comme en témoigne cette très courte défaite face au PUC (3 - 4) en match pour la 3e place, dimanche. Jeunesse, engagement et progrès constants, les Pirates seront bien là à la rentrée pour certainement faire valoir de nouvelles prétentions...

JPEG - 195.9 ko

En finale, IFK Paris a donc réussi à maitriser les redoutables Rascasses qui étrennaient justement leurs nouvelles tenues de bêtes noires. Les spectateurs ont eu droit a un beau spectacle, avec un match très engagé mais aussi très bon esprit, autrement dit une intensité et une animation de référence pour notre championnat.
2 - 2, c’est le score à l’issue d’un premier tiers-temps qui a vu les Rascasses prendre rapidement l’ascendant. Mais IFK Paris, qui dans de pareilles circonstances par le passé a pu montrer des signes de panique et manquer de caractère, s’est accroché et a su immédiatement recollé au score.

JPEG - 276.2 ko

Les deux autres tiers-temps ont été remportés par les Parisiens, malgré quelques retours efficaces des Marseillais toujours prompts à exploiter les temps faibles adverses. Mais de temps faibles, il n’y en pas eu beaucoup chez les jaunes et bleus cette fois-ci et c’est sur le score net de 8 buts à 5 qu’il rafle le trophée pour la première fois de leur histoire.

JPEG - 1.2 Mo

A noter également, les distinctions remises aux "MVPs" du championnat 2009 l’ont été à des habitués : Sylvain Dupuis et Linus Davidsson (IFK Paris) remportent les titres respectifs de meilleur buteur et meilleur pointeur, tandis que Manaüre Russo-Mendoza s’empare de celui de meilleur passeur. Ari Saaranen, portier d’IFK, est quant à lui récompensé du titre de meilleur gardien, suite aux votes des joueurs.

Rendez vous à la rentrée pour dévoiler une nouvelle formule et un nouveau calendrier qui seront étudiés lors de l’Assemblée Générale de l’AFF le samedi 20 juin, à Paris.
D’ici là IFK Paris devrait participer aux éliminatoires de Coupe d’Europe, en août à Vienne. Confirmation dans les pprochains jours.

Bon été à tous et vive le floorball français !


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales