Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Sélections » Senior Hommes » Championnat du Monde 2012 - Qualifications

Fin d'un chapitre, début d'une histoire

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


5 février 2012

Fin de tournoi sévère pour l’Equipe de France. La lourde défaite face au Danemark (13 à 2) est une nouvelle fois l’illustration du fossé qui sépare les jeunes nations du floorball comme la France et celles plus anciennes et structurées comme cette formation nordique. Il faut maintenant se pencher sur la construction d’un avenir plus radieux pour la France.

Les Scandinaves ont aujourd’hui démontré une supériorité indéniable dans de nombreux compartiments, mais ils ont surtout tenu un rythme élevé tout au long de la partie, parfaitement motivés par cet objectif de gagner par plus de 12 buts d’écart, pour espérer se qualifier. Objectif raté, la faute à une Equipe de France qui aura tout de même proposé quelques passages de qualité, combinant résistance défensive, contre-attaque et prise de confiance offensive.

Cette alternance de passages plein d’engagement et de trous d’air magistraux a pu être observée à tout au long de la semaine. Et si les Français ne jouent pas encore dans la même division athlétique que les Allemands et les Norvégiens par exemple, l’explication de ces performances en dents de scie dépasse la problématique de la condition physique. Face à des nations qui peuvent et savent appréhender le floorball comme un sport de haut niveau, notre réalité finit par imposer sa cruelle sanction.

Ceci nous laisse avec des regrets et un bilan comptable peu valorisant d’un point de vue marketing et forcément décevant d’un point de vue sportif. Il demeure bien difficile d’accepter d’aussi rudes défaites mais il serait injuste de tirer sur l’ambulance. La France n’est pas ridicule, loin de là, elle a besoin de travailler en profondeur. Elle a besoin de meilleures conditions de travail. C’est tout un mouvement qui a besoin de redoubler d’implication pour s’accrocher dans une planète floorball avançant à grande vitesse.

L’heure des bilans et de la reconstruction s’ouvre à présent. Il y a beaucoup d’enseignements à tirer d’une telle aventure. Le floorball de haut niveau est magnifique, en témoigne l’exceptionnel Allemagne Norvège de samedi soir. Il renferme autant de potentiel que d’exigences et il nous appartient à tous d’en prendre conscience. Les joueurs ont peut-être des résolutions individuelles à appliquer mais il nous faut à la base œuvrer, club par club, match après match, pour le développement du niveau national.

Travailler la condition physique sans relâche, se remettre sans cesse en question, se forger un mental de compétiteur insatiable, se battre sur chaque récupération de balle, répéter inlassablement les gestes pour améliorer l’efficacité au shoot, rechercher constamment la meilleure course et la meilleure passe, … la liste est peut-être longue mais comment ne pas avoir envie de s’y coller quand on a vécu une telle semaine. Les clubs doivent maintenant prendre le relai.

Pour le staff et la Fédération, il s’agit aussi de reprendre l’ouvrage. Le chapitre « Cycle 2012 » vient de s’achever. Il s’agit maintenant d’écrire les suivants. La cohérence entre développement hexagonal et concept de Sélection sera forcément au cœur de la réflexion. L’enjeu ne se résume pas aux résultats de la Sélection. Il est beaucoup plus vaste mais la Sélection est un très bon révélateur, si on l’appréhende intelligemment, pour analyser la situation et guider la construction de notre avenir floorballistique.

A méditer et à activer au plus vite…

Retrouvez toutes les informations, tous les résultats et toutes les stats sur ces qualifications mondiales, ainsi que des liens vers les bases de photos et les résumés vidéo, grâce au Site officielle de l’International Floorball Fédération

Feuille de match officielle France – Danemark


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales