Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Féminin

[Féminines] Le titre pour Lyon

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


27 avril 2016

Quoi de mieux que l’intensité et le suspense des phases finales pour décider du sort d’une saison ? Les joueuses du championnat de France y ont goûté pour la première fois, avec des play-offs joués à Orléans. Et c’est le Lyon floorball club qui remporte la toute première finale féminine.

Après 8 matchs de saison régulière, les trois premières équipes au classement avaient rendez-vous à Orléans les 16 et 17 avril pour inaugurer la toute nouvelle formule du championnat féminin, avec une demi-finale entre le 2e et le 3e, puis une finale entre le vainqueur de la demi et le 1er de la saison régulière.

Demi-finale : Panam United (2e) 2 – 2 Valkyries (3e), (1-2 aux tirs au but)

Au coude à coude au terme de la saison régulière, Panam United et les Valkyries s’étaient affrontées deux fois avant cette demi-finale, avec des matchs très accrochés (3-4 et 3-3). Une demi-finale qui s’annonçait donc intense et indécise, entre deux équipes aux styles de jeu assez différents. Et les spectateurs présents à Orléans n’ont pas été déçus ! Avec l’enjeu si particulier des matchs à élimination directe, Nordistes et Parisiennes ont tout donné de la première à la… 70e minute, et même après ; ce match se terminant au bout d’une étouffante série des tirs au but.

Avant cela, les Parisiennes prenaient rapidement le jeu à leur compte. Meilleure attaque de la saison, Panam United domine le début de match mais se fait surprendre en contre par Faustine Dupré (0-1). Après avoir longtemps buté sur la gardienne Cathy Paris, auteure d’un match quasi parfait, les joueuses de la capitale pensent avoir fait le plus dur en marquant deux buts coup sur coup dans le deuxième tiers (Anna Browne et Linda Kmetova). 2-1. Mais c’est sans compter sur la solidarité et le fighting spirit des Valkyries. Malgré les nombreuses tentatives parisiennes, les joueuses des Hauts-de-France parviennent à arracher la tenue d’une prolongation grâce à un but plein d’opportunisme de Faustine Dupré (2-2).

Une prolongation au cours de laquelle aucun but n’est marqué. Cette demi-finale se décide donc lors de la séance de tirs au but. Chacune des deux équipes obtient des balles de matchs, mais les gardiennes Cathy Paris et Delphine Caron sortent le grand jeu. C’est finalement Laura Halley qui marque le penalty vainqueur pour les Valkyries.

Panam United est éliminé et termine 3e. Une élimination frustrante pour les Parisiennes qui auraient pu prétendre à mieux au vu du jeu proposé cette saison. Les Valkyries, quant à elle, valident leur ticket pour la finale face aux leaders lyonnaises !

Finale : Lyon floorball club (1er) 4 – 0 Valkyries

Pour cette première finale historique du floorball féminin français, les Valkyries retrouvent les joueuses du Lyon floorball club. Constituée en début de saison suite à la fin de l’aventure Lady’storm, la section féminine du Lyon floorball club a terminé sa première saison régulière sur un sans faute avec 6 victoires et 2 nuls. Une première place obtenue par un collectif composé de joueuses expérimentées et de nombreuses débutantes. Une première place synonyme surtout de qualification directe en finale. Un avantage non négligeable, surtout en terme de fraîcheur physique face à un adversaire qui sort d’une intense demi-finale.

Pour ce rendez-vous, les Pirates du Rhône peuvent compter sur la présence de leurs supporters.

Dans une atmosphère survoltée, les Lyonnaises prennent rapidement leurs adversaires de vitesse. Zoé Vernin ouvre le score dès la 30e seconde de jeu (1-0). Bien en place, les joueuses du LFC laissent peu d’opportunités aux Valkyries, qui procèdent en contre. Sur une supériorité numérique, Christel Lévrier double la marque pour Lyon en cours de premiers tiers (2-0). Solides, efficaces et portées par leur public, les Lyonnaises consolident leur avance dans le deuxième tiers. Zoé Vernin marque deux nouveaux buts, dont un en infériorité numérique (4-0). Les Valkyries, courageuses jusqu’au bout, rééquilibrent les débats dans le dernier tiers mais ne parviennent pas à tromper Lucie Thévenet, puis Guillemette Beyron, les gardiennes lyonnaises.

Les Rouges peuvent laisser exploser leur joie, elles sont championnes de France ! Dans un match maîtrisé de bout en bout, il faut noter le triplé de Zoé Vernin et l’exceptionnelle performance de Pauline Meneust, passeuse décisive sur les quatre buts du match ! Appliqué et sérieux du début à la fin de cette première saison, le collectif lyonnais emmené par ses coachs Jean-Hugues Bonnet et Josselin Debraux est justement récompensé par ce titre.

Félicitations et remerciements au Club de floorball orléanais pour l’organisation de cette grande première !

Classement final - championnat de France féminin 2015/2016

- à la 5ème place les Wild West Women, l’équipe de l’Ouest

- à la 4ème place les Atlantics, l’entente Rouen/Centre Val de Loire

- à la 3ème place : Panam’United

- à la 2ème place : les Valkyries, l’entente régionale Nord/Picardie

- et à la première place, championnes de France 2016 : Lyon Floorball Club

Distinctions individuelles

Joueuses qui se sont illustrées individuellement au cours de la saison régulière (ne pouvant figurer au classement que les joueuses ayant participé au moins à 60% des matchs de son équipe, c’est-à-dire 5 matchs, classement automatique de la saison régulière lié aux statistiques France Floorball) :

- Meilleures buteuses : Linda KMETOVA de Panam’United avec 8 buts en 6 matchs, Christel LEVRIER du Lyon Floorball Club avec 8 buts en 8 matchs, Annabelle SIMONETTI de Panam’United avec 8 buts en 8 matchs

- Meilleure passeuse avec 8 assists et meilleure pointeuse avec 15 points : Hanna TIKKANEN de Panam’United

- Gardienne avec la meilleure moyenne de buts encaissés par match (1,2 buts encaissé par match ) et avec la meilleure moyenne de pourcentage d’arrêts (88,68% d’arrêts) : Lucie THEVENET du Lyon Floorball Club

- Joueuses qui se sont illustrées individuellement pendant les matchs de play-offs (classement par vote à l’issue du match du dimanche par un jury choisi par la commission féminine) :
Pauline MENEUST du Lyon Floorball Club
Zoé VERNIN du Lyon Floorball Club
Cathy PARIS des Valkyries


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales