Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Vie Fédérale » Assemblées Générales » AG antérieures » AG 2015

EDF F - "Construire pour l'avenir"

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


21 août 2015

SELECTION FEMMES - A quelques semaines de la rentrée de l’équipe de France féminine, nous vous proposons une interview avec les deux nouveaux coachs tricolores : Marc-Antoine FENART et Sylvain DUPUIS. Après un premier tournoi historique en Lettonie, les deux techniciens souhaitent passer à la vitesse supérieure. Tour d’horizon de leurs ambitions et de leur objectifs en bleu blanc rouge.

➢ Avant d’entrer dans le détail, pourriez-vous nous présenter chacun votre parcours personnel dans le monde du Floorball ?

Marc-Antoine : Après 15 années d’athlétisme, j’ai découvert le Floorball en Suisse il y a une dizaine d’années. Après ma deuxième saison à la tête de l’équipe de juniors filles du UHC La Chaux-de-Fonds, celle-ci décrochait le titre de champion de suisse, un titre généralement aux mains des équipes suisses allemandes. Avec pour but de développer le Floorball, notamment féminin, je suis actuellement à la tête de trois équipes en développement.

Sylvain : J’ai débuté le Floorball au Danemark faute de pouvoir continuer le hockey sur glace que j’ai pratiqué 20 ans. J’ai finalement continué en France à l’IFK Paris. Joueur depuis plus de 11 ans, entraîneur depuis 7 ans, j’ai à mon actif 4 titres de champion de France et autant de participations aux Eurocups, ainsi qu’une quinzaine de sélections en équipe nationale.

➢ Pourquoi avoir choisi d’être candidats à ce poste et que pensez-vous pouvoir apporter à l’équipe nationale ?

○ Même si nos candidatures ont été menées individuellement, il est important pour nous de nous présenter sous la forme d’un duo de sélectionneurs. Notre but commun est d’apporter et de partager avec l’équipe de France féminine nos expériences acquises tout au long de notre parcours.

➢ Après cette première participation aux qualifications mondiales l’hiver dernier, quels sont vos objectifs pour l’équipe de France féminine ?

○ Lors de cette première expérience en Lettonie, l’équipe de France a eu l’occasion de se mesurer à de grandes nations du Floorball. Bien que la défaite n’est jamais évidente à avaler, ces qualifications mondiales ont permis au monde du Floorball français féminin de constater le travail à effectuer afin de pouvoir rivaliser avec les autres équipes européennes. Les objectifs de ce cycle seront tournés vers le développement, l’apprentissage et la compréhension de notre sport dans son ensemble afin de voir évoluer, à long terme, le Floorball féminin en France.

➢ Quelles leçons avez-vous tiré du cycle précédent et quelles seront les caractéristiques de cette nouvelle équipe de France, tactiquement et techniquement notamment ?

○ Il faut tout d’abord reconnaître que le cycle précédent a permis de constater le fossé qu’il existe entre les meilleures équipes mondiales et l’équipe de France. Le travail a réaliser est important à tous points de vue et pour cela, l’ensemble des joueuses, des clubs, des entraîneurs, des dirigeants et de la fédération doivent s’impliquer dans “l’aventure” du Floorball féminin français, individuellement et collectivement. Ce que nous pouvons dire de l’équipe de France telle que vous la verrez évoluer prochainement, c’est que nous allons rechercher principalement de la vitesse. Face à des équipes qui techniquement sont un cran au-dessus, il est nécessaire d’avoir plus de possession de balle et pour cela, il faut pouvoir passer devant son adversaire, récupérer la balle. Le but recherché est de construire sur l’avenir, non seulement pour ce cycle mais également pour les suivants, raison pour laquelle, techniquement parlant, il sera sans doute nécessaire d’attendre la fin du cycle afin de pouvoir se prononcer sur le niveau de cette équipe.

➢ Le week-end de reprise de la sélection féminine est fixé au 12 septembre à Paris. Quelles seront les bases de ce premier rassemblement et qu’attendez-vous des joueuses qui postuleront à la sélection nationale ?

○ Les joueuses de l’équipe de France se frottent, lors des qualifications mondiales, à des joueuses dont la carrière sportive relève du professionnalisme. Les bases de ce premier rassemblement seront de sensibiliser les joueuses à une préparation personnelle, afin de les aiguiller sur ce qu’il est nécessaire de faire en club et de manière individuelle afin se trouver dans les meilleurs conditions pour la prochaine échéance que sont les qualifications 2017 aux Championnats du Monde. Le premier stage de Paris permettra d’évaluer une quinzaine des joueuses qui n’ont encore pas goûté aux joies d’une sélection, cela dans le but de pouvoir créer une concurrence positive entre les filles. Un point important à souligner est que nous irons, durant toute la saison, voir évoluer des joueuses en championnat féminin, en D2, dans d’autres manifestations de Floorball et que nous suivrons de manière attentive l’évolution des joueuses dans les clubs.

➢ Les premières rencontres internationales auront lieu à Lyon le week-end du 8 novembre, à l’occasion du traditionnel international de France. Connaît-on déjà les adversaires des bleues pour ce tournoi ?

○ Les adversaires de l’équipe de France ne sont pas encore connus mais l’on peut déjà vous communiquer que l’équipe d’Espagne a été approchée.

➢ Un petit mot sur votre staff. Quelles sont les personnes qui vont composer votre équipe technique ?

○ Autour de notre duo de sélectionneurs, nous serons accompagnés par Michael Lanini, responsable des sélections, Sébastien Fitte, team manager et Arthur Saunier, masseur-kiné.

➢ Que pouvons-nous vous souhaiter pour les mois qui viennent ?

○ Nous ne pouvons qu’espérer un essor important du Floorball féminin en France. Cela passe par la création de structures féminines dans les clubs, la promotion de la compétition féminine, la formation des encadrements féminin et l’encouragement de jeunes joueuses ... car il s’agit de l’avenir de l’équipe de France.

➢ Merci Messieurs, et bonne chance aux bleues !


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales