Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2012/2013 » Division 1 - Saison 2012/2013

D1 - La jeunesse aux commandes

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


5 décembre 2012

Les Championnats du Monde se tiennent en ce moment du côté de Berne et Zürich, mais notre championnat national ne fait pas relâche pour autant. Paris a ainsi accueilli il y a quelques jours les premiers des deux week-ends inter-poules de la saison régulière de D1. Avantage au Nord et aux jeunes...

Cela n’a pas grande importance, aucune même dans la course aux play-offs, mais certains observateurs auront noté que la poule A représentant le Nord de la France a pris l’ascendant ce week-end sur la poule B. Une tendance inverse par rapport à la saison dernière, qui illustre, et c’est là le plus intéressant une progression continue du niveau de cette division 1.
Il n’est plus possible de s’y reposer sur ses vieux lauriers. Les anciens n’ont qu’à bien se tenir. Les jeunes, Phoenix et Tigres en tête semblent prêts à prendre le pouvoir.

IFK Paris a ainsi fait les frais d’une défense iséroise appliquée et soudée, et n’aura pas su trouver de réponse à une opposition campée sur des fondamentaux pourtant simples. Les Tigres ont fait preuve de fraicheur et d’efficacité et il faut désormais bien plus que quelques trucs et astuces de vieux briscards pour s’en sortir. Il faut de l’énergie, de l’application, de l’efficacité et une maitrise collective de l’esprit du floorball bien plus solide.

Il faut s’en réjouir car cela donne un niveau de jeu plus attractif, plus élevé, et une compétition plus spectaculaire et indécise. En tout cas les Tigres, à l’effectif nettement diminué ce week-end, repartent avec deux points grâce à cette nouvelle victoire face à IFK, et en dépit d’une courte défaite face au PUC la veille. Les Tigres s’installent solidement en tête de la poule B, profitant des revers de ses 3 autres pensionnaires.


Hoplites d’Ambiani vs Lyon FC Pirates

Les Pirates de Lyon se sont laissés en effet surprendre doublement ce week-end et notamment par une étonnante équipe des Hoplites qui réalise une très belle opération. Leur mission pour le maintien n’est pas simple mais ils ont dominé les Knights de Saint-Etienne samedi et surtout accroché le champion en titre, Lyon, dimanche matin. Une belle défense là aussi et des contre-attaques saignantes ont permis aux Amiénois d’arracher un inattendu match nul (3-3) face à des Pirates insistants en attaque mais manquant cruellement d’efficacité.

L’efficacité offensive, voilà le nouveau défi du floorball français. Il reste beaucoup à faire au niveau de défensif mais de plus en plus d’équipes en maitrise les principales ficelles et ne se laissent plus ballader comme avant. Il s’agit donc maintenant d’apprendre à déstabiliser une défense et à scorer. Un petit coup d’oeil à quelques matchs de Coupe du Monde pourrait y aider.


Phoenix de Wasquehal vs Saint-Etienne Knights

L’efficacité offensive c’est incontestablement l’arme principale des Phoenix de Wasquehal qui auront connu deux rencontres assez paisibles et leur permettant de soigner la différence de but. Un petit détail, que l’on dit parfois valoir un "demi-point". Ce petit détail qui peut tout décider en fin de course aux play-offs.
Gros score face aux Rascasses de Marseille et match sérieux face à une vaillante équipe de Saint-Etienne, les Phoenix prennent la pole position de la poule A. Les poursuivants savent de quoi il retourne.

Prochains rendez-vous, en janvier, respectivement à Amiens et Marseille pour ces deux poules de D1. Le championnat a cependant encore de très belles pages à écrire en 2012, avec ce week-end un tour de D2 Nortd à Quiévrechain, suivi, à Lyon, d’un tour de D2 Sud-Est et du premier tour du tout nouveau Championnat Jeunes !

Et ces dames ? Elles vont bien merci ! Ce sont elles qui lanceront l’année 2013, dès les 5 et 6 janvier à Tourcoing. Plus d’info prochainement sur cette deuxième d’édition du Championnat Féminin. rejoint par une nouvelle équipe, les Atlantics, représentant l’Ouest de la France. Celles-ci étaient d’ailleurs en visite à Paris ce week-end pour une double rencontre amicale et victorieuse face aux Panam’United.


Panam’United vs Atlantics

Résultats du week-end

- IFK Paris 1 vs Lyon FC Pirates 1 : 5-2 (3-0 ;1-1 ;1-1)
- PUC 1 vs Tigres du Gresivaudan 1 : 2-1 (2-0 ;0-1 ;0-0)
- Phoenix de Wasquehal vs Marseille Rascasses : 18-2 (5-1 ;5-0 ;8-1)
- Hoplites d’Ambiani 1 vs Saint-Étienne Knights : 6-3 (1-0 ;4-2 ;1-1)

- PUC 1 vs Marseille Rascasses : 8-0 (3-0 ;3-0 ;2-0)
- Hoplites d’Ambiani 1 vs Lyon FC Pirates 1 : 3-3 (2-2 ;0-1 ;1-0)
- Phoenix de Wasquehal vs Saint-Étienne Knights : 8-1 (1-1 ;6-0 ;1-0)
- IFK Paris 1 vs Tigres du Gresivaudan 1 : 3-5 (0-3 ;1-1 ;2-1)


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales