Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Vie Fédérale » Actualité des Clubs

Collaboration avec "Special Olympics"

Fournisseur officiel



Partenaire Media


10 avril 2020

Une collaboration France Floorball et Special Olympics France pour la première fois !

En France, 900.000 personnes vivent avec un handicap mental. Chaque année, entre 6.000 et 8.500 enfants naissent avec une déficience intellectuelle. Special Olympics est la 1 ère organisation dédiée à l’épanouissement par le sport des personnes qui vivent avec un handicap mental. Le mouvement Special Olympics a été créé aux Etats-Unis en 1968. Présent dans 172 pays, Special Olympics rassemble plus de 5 millions de sportifs. Il bénéficie de la reconnaissance du CIO ( Comité International Olympique).

En France, Special Olympics travaille avec un réseau de partenaires pour offrir à des enfants, des adolescents et des adultes la possibilité de vivre la joie du sport. Special Olympics France est une association Loi 1901, reconnue d’utilité publique. La naissance d’une collaboration France Floorball et Special Olympics France. Dans le monde, le Floorball est déjà une activité répandue aux jeux Special Olympics. Mais pas en France… Jusqu’à ce contact…

Désirant introduire le Floorball Special Olympics en France, Louay Lezeik (Responsable animation réseau à Special Olympics France) et la directrice de Institut médico-professionnel Roger Lecherbonnier (également membres de Special Olympics France) ont contacté l’IFF, qui leur a communiqué les coordonnées du Président de France Floorball, Stéphane Pintus.

Très motivé par l’idée de mettre en place une collaboration France Floorball et Special Olympics, Stéphane accepte tout de suite. Une première rencontre initiative est déjà programmée une semaine plus tard, soit le 10 février 2020. Il faut dire que les intérêts sont doubles :
- Pour Special Olympics, le lancement d’une activité Floorball ne peut qu’être grandement facilitée par l’apport de la FFFl, pouvant apporter formations, conseils et encadrement.
- Pour France Floorball, cela permet de développer son activité en collaboration avec une association reconnue par le CIO. La première collaboration…

Le rendez-vous est donc programmé pour le 10 février 2020, à Palaiseau. Stéphane m’a demandé de l’accompagner pour faire l’initiation. Cette première séance a duré environ 4h, avec une quinzaine de joueurs. Celle-ci a tout d’abord commencée par une formation basique du Floorball en salle théorique : tenue de crosse, règles de sécurité, gestes de bases (passes, dribbles, tirs) sont présentés.

Place au jeu… A la fin de la formation, chacun a pu prendre une crosse pour s’essayer au Floorball : exercices de dribbles, exercices de passes et de tirs, et bien sûr matchs ! Cette séance a été un grand succès ! Tous furent ravis et prêts à recommencer. Certains joueurs ce sont déjà illustrés par leur aisance crosse à la main, ou par leur volonté et leur enthousiasme en jouant. Mais cela ne doit pas rester un "one shoot". Le plus dur est encore devant nous pour pouvoir présenter une équipe de France aux prochains jeux Special Olympics. La volonté de la fédération est de renforcer au maximum cette collaboration et de développer notre sport pour des personnes atteintes de déficiences mentales, en parallèle des différents autres développements (scolaires, centres de loisirs, clubs…) Plus qu’une simple initiation, cela a été une forte expérience

Guillaume Jullien (Isère Grésivaudan Floorball)


Copyright © FFFL 2006-2024 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales