Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Féminin » Saisons précédentes » Chpt Féminin - Saison 2013/2014

Chpt Féminin - Lady'Storm, le doublé !

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


30 mars 2014

Les Lady Storm ont remporté la troisième édition du Championnat de France féminin de floorball., aux termes d’une saison 2013-2014 traversée en toute invincibilité. Il s’agit de leur deuxième titre.

Le dernier week-end promettait d’être très intense, toutes les batailles comptaient et tous les scénarios au classement étaient encore possibles ! Mais les championnes de France en titre ont raflé une deuxième fois la mise en s’imposant par deux fois et surtout en explosant les compteurs en attaque : 30 buts en 6 matchs pour l’équipe rhône-alpine !

De retour en terre picarde pour ce dernier week-end de saison féminine 2013-2014, les équipes ne sont pas faites priées pour retrouver le chemin des filets.
Ce sont les Atlantics qui débutent contre les Panam’United, en menant 2 buts à 0 en milieu de match, de quoi donner des ailes à cette équipe pourtant privée de sa gardienne titulaire, Mélissa Mare, blessée. Mais c’était sans compter la tenacité des Panam’United qui sont revenues pour finalement s’imposer 3 buts à 2, victoire qui relançait totalement la bataille pour la 2ème place du championnat.

La seconde rencontre du samedi opposait les Lady’Storm aux Valkyries. Les joueuses de Pierre-François Le Blanc, à domicile, ont à cœur de décrocher leur première victoire cette saison, et donnent le ton dès le début de la rencontre en menant 2 buts à 0. Les attaques très rapides et surprenantes de la paire Constance Moyon / Faustine Dupré créent le danger, mais les Ladys, expérimentées, savent répliquer à tout moment et reviennent à la marque. Les deux équipes se rendent coup pour coup au début du 2ème tiers, jusqu’à ce que la vitesse et la technique de Jaana Lirkki et Pauline Meneust ne scellent définitivement les débats sur un score de 6 buts à 3 en faveur des bleues.
Ca y est, elles l’ont fait, avec 5 victoires jusque là, elles sont championnes de France 2014 !

Même si la première place du championnat était donc raflée le samedi par les Lady’Storm, le suspense demeurait tout entier pour le reste du podium. Les Atlantics parviendraient-elles à se maintenir à la 2ème place, ou les parisiennes, fortes de leur victoire la veille, allaient-elles rafler la mise ?
Les hostilités sont ainsi lancées le dimanche par les nouvelles championnes de France et les Atlantics. Le premier tiers a rapidement tourné à l’avantage des bleues qui n’ont pas cherché à se détendre avec leur titre obtenu la veille, mais bien à confirmer cette performance avec une nouvelle victoire. A la fin du premier tiers, les Lady’Storm mènent 3 buts à 0, mais pas de quoi arrêter la vague Atlantics, qui, en quête de buts, cherche à imposer son jeu, et se jette dans la bataille au deuxième tiers. Mais à ce jeu là, les bleues savent être patientes et profitent des erreurs des rouges pour rajouter deux nouvelles réalisations à leur compteur en 3ème tiers. Score final : 5 buts à 0 en faveur des Lady’Storm.

Les Valkyries ferment le bal pour ce dernier match de saison féminine face aux Panam’United et l’enjeu est important : les joueuses de Nord/Picardie cherchent toujours leur première victoire de la saison, pour les parisiennes en cas de victoire elles peuvent donc être vice-championnes de France. Le match est très équilibré, mais ce sont les Valkyries qui ouvrent la marque par deux fois en ce début de rencontre. Les actions devant le but se multiplient pour les Valkryries, les Panam’United tentent de répondre en réduisant le score d’un but, mais cela ne sera pas suffisant pour surmonter la fougue des Valkyries. Elles s’offrent donc leur première victoire tant attendue 2 buts à 1. En attendant la saison prochaine, les filles pourront se retrouver pendant la saison estivale des tournois, à commencer par le tournoi 3x3 100% féminin à Orléans les 17 et 18 mai prochain !

Le floorball féminin continue sa progression et le rendez-vous est pris pour la saison 2014-2015 avec l’annonce d’une nouvelle équipe venant étoffer ce tout jeune championnat. Avant cela la Commission Féminine organisera, en ce mois de mai à Orléans, un tournoi open de promotion du floorball féminin. Le format retenu (en 3 vs 3) est destiné à stimuler l’inscription d’équipes de clubs et non plus d’équipes régionales comme c’est aujourd’hui le cas en championnat.
De quoi susciter très certainement quelques envies de voir plus loin et plus grand chez de nombreuses joueuses.

Lucie Liversain

Résultats du dernier week-end
Sam. 29 et Dim. 30/03 à Amiens
- Atlantics vs Panam United : 2-3 (1-0 ;1-2 ;0-1)
- Valkyries vs Lady’Storm : 3-6 (2-1 ;1-3 ;0-2)
- Atlantics vs Lady’Storm : 0-5 (0-3 ;0-0 ;0-2)
- Valkyries vs Panam’United : 2-1 (1-0 ;1-1 ;0-0)

Classement final

1 Lady’Storm 16 points
2 Atlantics 10 points
3 Panam’United 8 points
4 Valkyries 6 points

Récompenses individuelles de la saison
- Buts : Jaana Lirkki - Lady’Storm (11 buts)
- Assistances : Jaana Lirkki – Lady’Storm (5 assists)
- Points : Jaana Lirkii – Lady’Storm (16 points - 11+5)
- Meilleure gardienne : Mélissa Mare – Atlantics (% d’arrêts : 86,59%)


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales