Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2008/2009 » Div. 1 & 2 - Journées 3 & 4

Championnat : Un 2e Tour de très belle facture

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


21 janvier 2009

Le deuxième week-end du championnat 2009 était organisé à St Genis-Pouilly dans le pays de Gex, berceau historique du floorball français.
Jamais autant d’équipes hexagonales n’avaient été réunies conjointement dans un même lieu.

Deux gymnases mitoyens ont pendant deux jours complets accueilli la D1 et la D2 sous la houlette de la ligue de floorball Rhône-alpes, pour une fête du floorball rythmée et bien organisée.
Les rencontres de D1 ont été riches en enseignement et l’on commence à y voir un peu plus clair dans le rapport de force établi entre les cinq grosses écuries hexagonales.
La D2 a quant à elle continué sa formidable expansion en présentant de nouvelles équipes qui se sont parfaitement mêlées à la lutte pour la promotion en D1. Outre le retour attendu de Besançon, St Etienne et du Hainaut, l’entrée en lice des Tigres de Grenoble et des Tripiers de Caen en Division 2 a renforcé le sentiment d’homogénéité qui se dégage de ce championnat où tout le monde peut battre tout le monde.

JPEG - 108.6 ko

La Division 1 et son « Big Five » commence progressivement à présenter ses contours. En haut du tableau, deux équipes se dégagent nettement : l’IFK Paris et les Rascasses de Marseille qui ont gagné tous leurs matches, et se sont neutralisés dans une opposition qui avait un petit goût de finale avant l’heure (1-1).
Pour la troisième place, le PUC et les Pirates du Rhône semblent avoir une longueur d’avance sur les Canonniers de Nantes. Les violets ont retrouvé des couleurs ce week-end en dominant les canaris (7-3) et en accrochant les Lyonnais (2-2). Ces derniers ont affiché leurs limites en concédant la plus lourde défaite de leur jeune histoire face à l’IFK (9-1).
Pour les Nantais, cinquièmes à 3 points des places qualificatives pour les play-offs, le sursaut viendra peut-être du prochain tour qu’ils organiseront en Loire-Atlantique.

JPEG - 141.7 ko

A l’étage inférieur, le rapport de forces est encore flou. Outre les Dragons Bisontins qui ont réussi leur come-back avec 3 victoires en trois matches, aucune formation ne se détache réellement et chaque rencontre peut venir contredire le classement établi.
Les Vikings d’Ericsson et les Gladiateurs d’Orléans occupent conjointement la 2nde place du classement et font valoir leur expérience dans le championnat. Néanmoins, les deux nouveaux clubs, Grenoble et Caen, ont tous deux remporté leur première rencontre officielle, respectivement contre le PUC 2 (3-1) et face à St Etienne (3-2), avant de connaître plus de difficultés par la suite. Les Verts se sont quant à eux rassurés en dominant leurs deux adversaires suivants ; le PUC 2 et Amiens, accrochant ainsi le wagon des équipes de tête.
Notons enfin que Le Hainaut, renforcé par de nouveaux joueurs venus de Béziers, a connu un début contrasté avec deux défaites mais un succès précieux face à Orléans (4-2) invaincu jusque là, qui légitime l’idée selon laquelle, en D2, rien n’est établi et que la route vers la D1 est encore longue et semée d’embûches.

Beaucoup de suspense donc, de surprises, une bonne ambiance et un niveau général en progression constante, voilà le verdict de ce deuxième tour particulièrement bien organisé. Le championnat a atteint son rythme de croisière.
Prochaine escale les 21 et 22 février à Nantes pour la D1 et à Paris pour la D2. Classement et Programme

JOSSELIN DEBRAUX


TOUS LES RESULTATS

Samedi 17 janvier 2009

Salle 1

Lyon Pirates du Rhône – IFK Paris 1 - 9
Saint-Etienne Knights – Tripiers de Caen 2 - 3
Cannoniers de Nantes – Rascasses de Marseille 4 - 6
Tigres Grenoblois – PUC 2 3 - 1
Lyon Pirates du Rhône – PUC 1 2 - 2

Salle 2

Grizzlys du Hainaut – Ericsson Vikings 1 - 3
Hoplites d’Ambiani – Dragons Bisontins 2 - 4
Gladiateurs d’Orléans – Grizzlys du Hainaut 2 - 4

Dimanche 18 janvier 2009

Salle 1

PUC 1 - Cannoniers de Nantes 7 - 3
Saint-Etienne Knights – Hoplites d’Ambiani 3 - 2
Tigres Grenoblois – Ericsson Vikings 1 - 1
IFK Paris – Rascasses de Marseille 1 - 1
Saint Etienne Knights – PUC 2 4 - 1

Salle 2

Tripiers de Caen – Gladiateurs d’Orléans 2 - 3
Dragons Bisontins – Grizzlys du Hainaut 2 - 0
Dragons Bisontins – Tripiers de Caen 1 - 0

Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales