Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2011/2012 » Division 1 - Saison 2011/2012

Cap sur les Play-offs !

Fournisseur officiel


Partenaire Media


16 avril 2012

La saison régulière 2011-2012 vient de s’achever à Saint-Galmier, et l’ensemble des affiches des play-offs 2012 sont désormais connues : demi-finales pour le titre de D1, demi-finales pour le maintien, et demi-finales de D2 pour la montée et le titre.

Le dernier match du dernier jour du dernier tour aura tenu toutes ses promesses avec un duel serré, indécis, et plein de suspense entre les Rascasses de Marseille et les Pirates de Lyon. Et ce sont les Pirates qui remportent le précieux butin, une place en demi-finales pour le titre, face à IFK Paris, grâce à cette ultime victoire de saison régulière sur les Phocéens : 6-4.

Comme un symbole, cette dernière opposition aura été fraternelle et fratricide, entre les frères Russo-Mendoza, Mana et Tiuna, auteurs de 3 buts chacun, le premier pour les Rascasses, le second pour les Pirates. Marseille y aura cru jusqu’au bout, prenant l’avantage au terme du premier tiers-temps, égalisant en fin de deuxième. Et puis le score leur a échappé, cruellement, au profit de Lyonnais qui retrouveront donc une nouvelle fois IFK Paris au rendez-vous des demi-finales.

De leur côté les Tigres du Grésivaudan avaient sécurisé leur première place de la Poule B, en réalisant une grosse performance la veille face aux Rascasses. Cette victoire 7-2, même si les Marseillais avaient peut-être déjà la tête au match couperet du lendemain, illustre une nouvelle fois les intentions des Isérois. Cette machine visiblement bien réglée affontera un gros client en demi : le PUC. Le PUC est aussi expérimenté qu’imprévisible, mais souvent bien présent dans les rencontres à enjeu. En saison régulière les deux équipes s’étaient quittées sur un nul (3-3) qui laisse la porte ouverte à tous les pronostics !

Les Rascasses font donc les frais de ce week-end et devront en passer par une double confrontation face aux Nordiques, les 12 & 13 mai prochains, à Tourcoing, pour le maintien en D1. Pour rappel, l’autre duel pour le maintien opposera les Hoplites d’Amiens aux Chats Biterrois.

Les demi-finales de D2

Si les 4 qualifiés, issus des 4 poules de saison régulière, étaient déjà connus avant ce dernier week-end de D2, il restait à tirer au sort les affiches des demi-finales qui désigneront les deux promus, à la fois finalistes pour le titre de D2.
C’est chose faite grâce au tirage au sort effectué au terme de ce dernier tour se saison à Saint-Galmier.

Les Phoenix de Wasquehal seront opposés aux Knights de Saint-Etienne, dans un duel entre deux formations qui terminent invaincues leur parcours de saison régulière. Ne s’étant jamais rencontrées, puisqu’appartenant respectivement aux Conférences Nord-Ouest et Sud-Est, ces deux équipes n’ont aucune référence sur leur adversaire. Pas de calcul, c’est aussi bien, et cela promet une belle confrontation.

Même constat pour l’autre demi-finale qui réunira les Canonniers de Nantes et les Sentinelles de Strasbourg. Les Nantais ont pour eux l’expérience de plusieurs joueurs qui ont connu la D1 par le passé. Les Strasbourgeois sont connus pour leur gros potentiel physique. Il y aura peut-être une opposition de styles mais bien malin celui qui pourra en prédire l’issue.

Ces phase finales se dérouleront donc à Tourcoing les 12 & 13 mai, dans les salles Louati et Dumortier. Les affiches étant désormais connues, la Commission des Compétitions en définira et en communiquera le planning précis dès cette semaine.

Il ne reste plus aux concurrents qu’à se préparer activement à une fin de saison qui s’annonce plus imprévisible et spectaculaire que jamais.

Résultats du dernier week-end, à Saint-Galmier

Samedi 14 avril

FC 2 Savoies vs Tigres du Grésivaudan 2 4-2 (2-1/1-1/1-0)
Lyon FC Pirates 1 vs Chats Biterrois 5-0 (Forfait Béziers)
Saint Etienne Knights vs Lyon FC Pirates 2 7-4 (5-3/0-0/2-1)
Tigres du Grésivaudan 1 vs Marseille Rascasses 7-2 (1-1/3-1/3-0)

Dimanche 15 avril

Tigres du Grésivaudan 2 vs Lyon FC Pirates 2 1-3 (0-1/1-1/0-1)
Tigres du Grésivaudan 1 vs Chats Biterrois 5-0 (Forfait Béziers)
Saint Etienne Knights vs FC 2 Savoies 5-3 (1-1/4-1/0-1)
Marseille Rascasses vs Lyon FC Pirates 1 4-6 (2-1/1-3/1-2)

Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales