Où pratiquer

International de France 2017

International de France

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2011/2012

CHPT - Bientôt la reprise !

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


14 septembre 2011

C’est la rentrée et il se passe forcément beaucoup de choses. L’heure est venue de reparler championnat, calendrier, formule et enjeux !

Les clubs ont été informés pendant l’été du gros travail de la Commission des Compétitions. Il s’agit à présent de lever le voile sur ce qui s’annonce comme une saison véritablement passionnante, et en tout cas marquée par quelques nouveautés.

Le double défi de la D1

Formule sportive inchangée, huit équipes réparties en deux poules, la course au titre va bientôt pouvoir démarrer.

Le premier challenge sera celui d’IFK Paris qui tentera de rafler un 4e titre national consécutif. Archi-dominants ces deux dernières saisons, les Parisiens s’apprêtent à vivre une saison plus incertaine ou la conduite du changement sera la clé du succès. Nombreux sont les cadres de l’équipe qui ont fait leurs valises, après une dernière campagne européenne réussie. Sylvain Dupuis, entraineur-joueur, aura fort à faire pour reconstruire un effectif conquérant.
Par effet miroir, le deuxième défi sera proposé aux 7 autres concurrents engagés en D1 et qui s’empoieront pour faire chuter le triple tenant. Parmi eux on citera forcément l’inévitable PUC et les Pirates de Lyon qui s’avancent, sur le papier, comme les deux "putschistes" les plus dangereux pour renverser le souverain IFK.
Rascasses de Marseille, Tigres Grenoblois et Nordiques de Tourcoing, tenteront de tirer leur épingle du jeu et de se glisser dans le dernier carré. Quant aux deux jeunes promus, Hoplites d’Amiens et Chats Biterrois, c’est une toute nouvelle expérience qui les attend en D1. Seront-ils d’entrée dans le rythme ?
Début des débats les 29 & 30 octobre à Lyon !

Page officielle du Championnat de D1 2011-2012

JPEG - 71.4 ko
IFK et PUC, deux finalistes 2011 de bonne humeur !

D2 : 17 partants pour le Quarté

Le championnat grossit chaque année un peu plus. Ce phénomène n’est pas prêt de s’arrêter, heureusement, et c’est par le premier niveau, celui de la D2, que les nouveaux venus doivent logiquement commencer. L’avantage, en termes d’organisation, c’est qu’en s’étoffant, le championnat va permettre de définir des zones géographiques de plus en plus densément peuplées, et de plus en plus pertinentes pour construire des poules de saison régulières à la fois relevées et simplifiant les déplacements de tous les participants.

Avec 5 nouveaux inscrits, pour un total de 17, la Commission des Compétitions a donc retenu une formule s’appuyant sur un découpage en deux "Conférences", Nord Ouest et Sud Est, au sein desquelles va se dérouler une saison régulière semblable à la D1.
Dans chaque Conférence, les équipes sont donc réparties en deux poules. Elles rencontreront deux fois les pensionnaires de leur poule, et une fois ceux de l’autre. Deux conférences, deux poules par conférence, les forts en maths auront rapidement déduit un total national de 4 poules dont chaque vainqueur sera qualifié pour les phases finales.
Un seul élu par poule, la lutte sera sévère, et on se réjouit par avance de l’évolution d’un championnat qui proposera pas moins de 15 dates de saison régulière. De quoi alimenter copieusement l’actu floorball tout au long de la saison.

Les amateurs de pronostics ont de quoi faire, bon courage à eux car il faut être bien malin pour aller chercher dès maintenant l’identité des 4 "phasedefinalistes".
Il y a des équipes expérimentées comme les deux relégués de D1, Canonniers de Nantes et Ericsson Vikings, ou encore les Dragons Bisontins. Il y a aussi quelques équipes "2" qui bénéficient de l’effet d’entrainement de l’équipe première pour progresser. Il y a enfin ces 5 nouveaux qu’il faut saluer et dont il faudra se méfier : Panthères de Rennes, Hoplites d’Ambiani 2, Phoenix de Wasquehal, Deux Savoies FC, Loups Lorrains.

La reprise s’effectuera quasiment pour tout le monde, simultanément à Orléans et à Lyon, les 22 et 23 octobre.

Page officielle du Championnat de D1 2011-2012


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales