Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Compétitions » Championnat Senior » Saisons précédentes » Saison 2010/2011 » Play-offs 2011

CHPT - A la lutte pour le maintien

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


10 mai 2011

A J-4 des play-offs du championnat, il est plus que temps de passer en revue les enjeux d’un week-end qui sera quoi qu’il arrive fort en émotion.
Trois catégories seront au programme avec les joutes pour les titres de champions de D1 et de D2, et celles pour le maintien en D1 sur lesquelles nous nous penchons aujourd’hui.

Le principe est simple : les deux "demi-finales" qui se joueront samedi désigneront les deux équipes maintienues en D1 et les deux réléguées en D2. Il s’agit donc de deux matchs couperets difficiles à aborder et à jouer pour ces quatre concurrents qui ont traversé la saison régulière avec des fortunes diverses.

PNG - 102.2 ko

Nordiques FC vs Ericsson Vikings - Samedi 14 Mai, 10h30

Les phases finales s’ouvriront à 10h30, par le premier de ces deux duels entre les Nordiques de Tourcoing et les Ericsson Vikings.

Les Nordiques ont vécu leur première saison en Division 1 après avoir gagné le titre de D2 en 2009-2010. Cette première expérience aura été marquée par d’excellentes performances comme cette victoire sur la Paris Université Club, en février : 5 buts à 4. Elle aura été aussi jalonnée de moments plus tendus à l’image de leur double confrontation face aux Canonniers de Nantes avec un total de 13 buts inscrits pour 11 encaissés. Les Nordiques ont pu espérer un moment accrocher la 2e place de leur poule synonyme de maintien et de qualification pour les play-offs pour le titre. Mais quelques faux-pas et l’absence d’un nouvel exploit face aux Rascasses de Marseille ou à IFK Paris, ne leur auront pas permis d’atteindre cet objectif.

Les Nordiques rencontreront donc les Vikings d’Ericsson qui ont connu une saison beaucoup plus difficile. Malgré beaucoup d’efforts et d’envie, malgré un fighting spirit inaltérable même dans la tourmente, et même lorsque leur sort était déjà déterminé par la dure loi d’un championnat qui progresse d’année en année, les Vikings n’auront réussi à glaner qu’un seul point dans leur parcours de saison régulière. S’ils ne s’avancent donc pas forcément en favoris sur le papier, leur mental et leur engagement sont autant d’atouts à faire valoir sur une rencontre sèche comme celle-ci. L’autre motif de confiance résidera de toute évidence dans le fait d’avoir attrapper ce point justement face aux Nordiques, chez les Nordiques, à l’occasion d’un match nul assez fermé (1-1).

PNG - 83 ko

Tigres Grenoblois 1 vs Canonniers de Nantes - Samedi 14 Mai, 13h20

Dans l’autre rencontre pour le maintien, les Tigres Grenoblois seront opposés aux Canonniers de Nantes. Et le schéma est assez semblable si l’on s’en tient au bilan de la saison régulière.

Les Tigres, fraichement promus, ont en effet réussi un excellent parcours, en s’appuyant sur un effectif jeune et fougueux, encadré par quelques vieux briscards. Ils auront réussi, eux aussi, quelques belles prestations, disputant une place en play-offs pour le titre, au PUC et aux Pirates de Lyon, jusqu’à la toute dernière journée. Les Tigres forment une équipe prometteuse qui peut miser sur la vivacité de ses attaquants mais aussi sur la deuxième meilleure défense de toute la D1.

Oui mais voilà, leur plus mauvaise sortie de l’année, ils l’ont probablement réalisée face aux Canonniers de Nantes, dans cette même salle de Biancotto, qui les verra se retrouver samedi. Les Canaris l’avaient emporté 2 buts à 1, au terme d’un match haché et indécis. Le prochain s’annonce donc des plus imprévisibles car les Nantais n’ont peut-être pas brillé sur le plan comptable en saison régulière, mais il s’agit d’une équipe très expérimentée et capable de pertuber les meilleurs adversaires... dans un bon jour. Les Canonniers peuvent faire preuve de beaucoup d’efficacité offensive comme d’une grande fragilité défensive. Ils sont surtout réputés pour s’écrouler dans le 3e tiers-temps. Seulement, il y a fort à parier qu’ils auront retenu la leçon et donneront tout sur ce match, pour éviter de subir un nouveau coup de moins-bien, fatal cette fois.

Programme des play-offs

JPEG - 51.1 ko
Nordiques FC
JPEG - 34.5 ko
Ericsson Vikings
JPEG - 43.7 ko
Tigres Grenoblois
JPEG - 150.1 ko
Canonniers de Nantes

Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales