Où pratiquer

La FFFL est reconnue par

International Floorball Federation

Vous êtes ici : Accueil » Vie Fédérale

AFF : les premiers pas d'une longue vie

Fournisseur officiel


Partenaire


Partenaire Media


10 novembre 2006

IFK Paris, club pionnier

En 1989 une poignée d’expatriés scandinaves forment une équipe de copains. Ils jouent dans les sous-sol de l’ambassade de Suède et jouissent de quelques autres plaisirs très nordiques comme la consommation de malt et de houblon ou la relaxation au sauna. Quelques années plus tars, IFK Paris se voit offrir l’accès à un véritable gymnase par la Mairie de Paris. Le club s’ouvre alors à de nouveaux amateurs et notamment des Français, eux mêmes de retour de Suède Aujourd’hui c’est un club qui demeure foncièrement pluriculturel et qui a su conserver les valeurs des anciens, notamment après l’entrainement...

Nantes et Marseille, 10 ans plus tard

A Nantes, le floorball est apparu en tant que sport d’échauffement pour boxeurs. A Marseille, c’est un ancien étudiant à Göteborg qui a ramené quelques crosses au pays, juste pour le fun. Au départ les Phocéens jouaient même en extérieur, mais le mistral ne convient pas véritablement à une bonne pratique du floorball. La faculté de Saint Jérôme leur a ouvert ses portes et a permis de jeter les bases d’un club à la fois performant chez les adultes et chez les plus jeunes. En effet, ces deux clubs sont aujourd’hui solidement installés et tout particulièrement impliqués dans la pratique des enfants de leur région, sous la houlette de leurs "leaders" respectifs Manuel Alexandre et Guy Jayme.

L’Association Française de Floorball est créée en 2002

Des représentants des trois premiers clubs français s’unissent pour fonder une association nationale en collaboration avec des amis et anciens coéquipiers évoluant en Suisse. Sous le régime de la loi 1901, elle parait au J.O du 2 novembre 2002. Elle s’appelle alors ANFFU - Association Nationale Française de Floorball Unihockey- et elle est domiciliée à Nantes chez son tout premier président Manuel Alexandre

L’ANFFU est admise en 2003 par l’International Floorball Federation et devient le représentant officiel du floorball dans l’hexagone avec pour mission de développer et de structurer la pratique loisir, les compétitions, la communication et naturellement la formation des jeunes, des animateurs et des officiels.

Fin 2004, l’ANFFU abandonne sa référence à l’appelation suisse "unihockey", change de nom pour devenir AFF et en profite pour déménager en région parisienne à Neuilly sur Seine. C’est à cette époque que certains membres fondateurs rejoignent la fédération multisports affinitaire UFOLEP pour y approfondir le travail de formation des éducateurs, et la pratique des plus jeunes.

En 2006, l’AFF renouvelle son bureau et nomme notamment Jérôme Joaille président, et Gilles Bizot secrétaire général. Elle déménage une nouvelle fois et s’établit à Levallois-Perret, ville dont le dynamisme sportif devrait constituer un environnement très favorable à son épanouissement.


Copyright © FFFL 2006-2017 Certains droits réservés CC BY-NC-ND 3.0.
Site développé sous SPIP 2.1.26
RSS
Mentions légales